Des astuces pour embellir son balcon

balcon

Vous avez déjà du mal à trouver le temps d’entretenir votre logement, et encore moins pour le balcon extérieur ? L’hiver approche et vous ne vous en êtes pas occupé de l’été ? Profitez des derniers beaux jours de l’année pour lui refaire une santé avant le grand froid. Voici quelques conseils.

Le sol

Il n’est pas si compliqué d’entretenir son balcon, contrairement aux idées reçues. Il faut d’abord le garder propre et net. Selon que le sol est en ciment ou béton, ou faux gazon, vous n’utiliserez pas les mêmes produits. Le faux gazon a simplement besoin d’être aspiré, voire nettoyé à l’eau et au savon en cas de taches. Mais les sols en ciment ou béton demandent un peu plus d’attention : vous pouvez utiliser du savon noir ou du bicarbonate de soude par exemple. Un balai brosse imprégné d’un mélange d’eau et savon noir – une cuillère à soupe de savon pour un litre d’eau – fera amplement l’affaire. Pensez à rincer et sécher le sol une fois terminé. Par contre, n’utilisez surtout pas de produits abrasifs ou acides tels la javel, l’ammoniac ou le vinaigre blanc, qui, eux, attaqueraient le support de votre sol.

Le garde-corps

Pensez également à vous occuper du garde-corps. Dépoussiérez-le à l’aide d’un chiffon, puis, s’il est en métal et que celui-ci a rouillé, frottez-le à la brosse métallique et poncez les zones très touchées avant de le repeindre avec une peinture appropriée. Et si votre garde-corps a vraiment trop souffert du temps et des intempéries, pourquoi ne pas profiter de l’automne pour en changer ? Vous pouvez par exemple opter pour un garde-corps en verre, bien plus facile à entretenir.

Les plantes

Si vous partez en voyage, pensez à mettre vos pots le plus à l’ombre possible, et ajoutez des billes d’argile à leur pied pour aider à conserver l’humidité. Pensez également à vous débarrasser des pousses naissantes et boutons de fleurs, qui, une fois desséchés, tomberaient et risqueraient de tacher votre sol. Et bien évidement, n’oubliez pas d’arroser abondamment avant votre départ ou de laisser la clé à votre voisin pour qu’il s’en occupe durant votre absence. Et si vous n’avez pas encore de plantes, alors n’attendez plus. Rien de mieux qu’un peu de verdure pour embellir votre balcon. Mais attention, certaines plantes ont besoin d’une meilleure exposition au soleil, ou sont moins résistante au vent. Demandez conseil à votre fleuriste !

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*