Comment sécuriser une vieille maison ?

Les nouvelles habitations sont de plus en plus connectées. Elles sont équipées de nombreuses technologies robotiques, ce que l’on appelle la domotique, qui permettent à leurs propriétaires, notamment, de gérer la consommation et la sécurité du logement à distance. Cependant, ces technologies sont-elles accessibles pour les propriétaires de vieilles maisons ?

La domotique sans travaux

Beaucoup d’accessoires de domotique ne nécessitent pas de travaux pour être installés. Souvent, ce sont de simples objets du quotidien que vous pouvez relier à votre smartphone via une application. L’exemple le plus courant est sans doute celui de l’aspirateur-robot, ou de la tondeuse-robot. Certains autres équipements comme les alarmes ou les détecteurs de fumée ont également été améliorés par la robotique et sont très faciles à installer.

Certaines améliorations peuvent même être apportées à votre logement sans réaliser de travaux de grande envergure. Vous pouvez, par exemple, choisir de changer les radiateurs de votre maison et d’installer un thermostat intelligent qui s’adaptera à la météo et à votre emploi du temps. Votre maison sera plus économe et vous n’aurez eu qu’à changer vos radiateurs.

La révolution des sonnettes vidéo

En matière de sécurité, les vieilles maisons dans lesquelles il est difficile d’installer un système d’alarme important, peuvent bénéficier du confort apporté par les sonnettes vidéo connectées au wifi. Ces sonnettes vous permettent de répondre et de visualiser la personne qui sonne, depuis n’importe où dans le monde, seulement avec votre smartphone.

Les avantages d’un portier vidéo sans fil sont nombreux, mais c’est surtout celui de la simplicité d’installation qui retient l’attention des propriétaires de logements anciens. En effet, il vous suffit de récupérer l’alimentation électrique de votre ancienne sonnette, de connecter le visiophone à votre réseau wifi et le tour est joué, il ne vous reste plus qu’a tout commander à distance depuis l’internet de votre smartphone. Sachez également que si vous n’avez pas de sonnette, il existe également des modèles de portiers vidéo fonctionnant sur batterie.

De nombreux accessoires à associer

Si la sonnette vidéo, aussi appelée interphone vidéo, portier vidéo ou encore portier IP, présente déjà, à elle seule, l’avantage de pouvoir surveiller l’entrée de son logement depuis n’importe où, son importance dans la sécurisation de votre logement peut être encore plus grande si vous lui associez certains accessoires. En effet, de nombreux accessoires peuvent être reliés à ces sonnettes audio-vidéo et augmenter ainsi leurs fonctionnalités.

Vous pouvez, par exemple, associer à votre portier vidéo un grand écran, des détecteurs de mouvements, des caméras à vision nocturne, et même des détecteurs d’infractions au niveau des portes et des fenêtres. Souvent, le tout est facile à installer, simplement en reliant les accessoires au réseau wifi. Demandez conseil à un expert si vous voulez être guidé tout au long de vos recherches et de l’installation.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*