Comment travailler le contreplaqué ?

contreplaque

Le contreplaqué est un matériau régulier et agréable à travailler, qui ne demande pas l’utilisation d’outils spéciaux.

Voici toutefois quelques précisions qu’il ne faut pas négliger.

Le sciage

Pour scier un panneau de contreplaqué, sachez qu’il doit reposer sur une base solide et que le trait de scie doit être proche du support. Si vous utilisez une scie à main, choisissez une denture fine (4 à 5 dents au centimètre) afin d’éviter l’éclatement des fibres du bois. Placez le panneau à plat, côté parement vers vous (c’est à dire le côté qui sera visible lorsque l’objet sera terminé) et travaillez en souplesse en maintenant la scie le plus près possible de la position horizontale.

Si vous utilisez une scie circulaire portative, faites le contraire : retournez le panneau pour placer le parement vers le sol. Pour choisir la bonne scie pour travailler le contreplaqué, vous pouvez consulter scie-info.

Le perçage

Utilisez une mèche à bois ou une perceuse munie d’un foret : tournez à une vitesse d’autant plus lente que le diamètre du trou est plus important. Commencez le perçage du côté parement. Sous le panneau, placez une cale de bois dur maintenue par un serre-joint; vous éviterez ainsi qu’il se produise des éclats quand le foret débouchera sur l’autre face.

Le collage

Assurez-vous que les surfaces ne soient pas grasses, poncez-les légèrement et dépoussiérez l’emplacement à encoller à l’aide d’une éponge humide. S’il s’agit d’un contreplaqué ordinaire, utilisez une colle à bois vinylique qui se présente sous la forme d’un lait épais.

A lire aussi   En quoi consiste le briquetage à base de bois ?

Lorsque la colle sera appliquée sur le chat d’un panneau, vous procéderez à un encollage double, car la première application sera en partie absorbé par la porosité du bois. Ce n’est donc que la seconde couche de colle qui provoquera une collage efficace. Au contraire, pour coller un contreplaqué CTBX destiné à un usage extérieur, choisissez une colle plus puissante convenant mieux à une utilisation en milieux humides.

Pour des travaux particuliers comme l’habillage des chants ou le placage de matériaux minces, il est également recommandé d’utiliser une colle “contact” du type néoprène qui vous permettra d’obtenir un collage immédiat sans avoir à effectuer de serrage prolongé.

Le clouage, le vissage

De par sa conception, le contreplaqué est un matériau qui ne se fend pas sous la pénétration des clous. Il est donc possible de le clouer très près du bord sans affaiblir sa résistance.

Choisissez de préférence des clous à “tête d’homme”, plus faciles à dissimuler dans l’épaisseur du panneau. Espacez-les régulièrement d’environ 2 à 4 cm afin que la fixation soit régulière. S’il s’agit d’une réalisation extérieure, utilisez des pointes en laiton, qui ne rouillent pas , et choisissez-les d’une longueur trois à cinq fois supérieur à l’épaisseur de la partie à fixer.

Pour du contreplaqué d’une épaisseur inférieur à 20 mm, il n’est pas recommandé d’enfoncer des clous directement dans la tranche des panneaux. Il est préférable de renforcer l’assemblage par un tasseau et de fixer les pointes dans ce dernier.

De même, pour une fixation par vissage, il est conseillé d’implanter les vis perpendiculairement aux faces du panneau et de prévoir auparavant un avant-trou qui facilitera la pénétration du corps de vis.

A lire aussi   Maisons en bois : pourquoi opter pour ce style de construction ?

Si vous souhaitez pouvoir travailler avec rapidité et efficacité pour visser votre contreplaqué, n’hésitez pas à vous servir d’une visseuse électrique.

Vers quelle plateforme internet se tourner dans le but de se procurer des vis à bois de qualité ?

Comme vous venez de le découvrir au sein de notre article, le contreplaqué ne nécessite pas l’usage d’outils spécifiques. De plus, vous pouvez appliquer plusieurs modifications à ce matériau, à savoir par exemple le sciage, le perçage, le collage, le clouage ou bien même le vissage. Si vous souhaitez relier le contreplaqué avec un autre support, vous pouvez pour cela avoir recours à une vis à bois. Dans l’éventualité où vous désirez vous en procurer, vous avez la possibilité de passer par les services de plateformes web spécialisées dans leur vente en ligne. 

Dans l’hypothèse où vous voulez vous fournir en vis à bois, vous pouvez pour cela vous diriger vers les produits Wurth. En effet, vous allez avoir l’embarras du choix si vous décidez de vous tourner vers ces modèles en question. De ce fait, vous allez être en capacité de vous munir de différents modèles comme les vis à bois, acier zingué et inox par exemple. Avec ces centaines de produits divers et variés, c’est l’assurance de tomber sur celui qui vous conviendra.

A propos de Antoine 139 Articles
Rédacteur principal du site lesmaisonsdarbres.com, j'aime vous partager mes conseils sur l'univers des maisons en bois, du bricolage et de l'aménagement du jardin.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*