Conseils pratiques pour rénover votre maison sans trop dépenser

renovation demeure

Si votre maison date de plusieurs et longues années. Quoi de plus normal que de songer à quelques rénovations ! Ces éventuelles modifications permettront de donner un nouveau cachet à la maison et vous permettront de briser de la routine.

C’est également un moyen d’adopter le style de la résidence à l’ère du temps. Voici des conseils pratiques pour rénover votre maison en toute simplicité.

Bien planifier les travaux

Contrairement aux idées conçues, la rénovation maison n’est pas si simple. Pour éviter des surprises désagréables, il faut bien planifier les travaux. Il convient donc de faire la liste chronologique des travaux à entreprendre. S’il s’agit d’une rénovation importante, il est conseillé de commencer par les travaux de sauvegarde (réfection du toit), puis les aménagements (cuisine, salon, salle de bain) et enfin aux finitions (peinture).

Ensuite, il faut prévoir le prix de ces travaux. Pour cela, il est nécessaire de demander un devis gratuit et sans engagement à des professionnels en la matière. Cela vous mettra d’évaluer la somme à dépenser pour la concrétisation du projet.

Pour finir, il est intéressant de consulter la municipalité pour obtenir tous les permis requis. Cela permet également de travailler en toute légalité.

Refaire la toiture

toiture a renoverLa toiture joue un rôle primordial dans une maison. En cas de fuite, il est nécessaire de refaire toute la couverture. Ainsi, il est vivement conseillé de faire appel à des couvreurs pour établir un excellent devis. Ces derniers pourront également rénover toute la toiture dans les règles de l’art et dans les normes de qualité.

Il est en outre conseillé de nettoyer régulièrement la toiture afin d’éliminer tous les déchets et les débris de feuilles mortes pour éviter d’éventuelles fuites d’eau.

Rénover la cuisine

cuisine bien equipéeLa cuisine est la pièce centrale de la maison. Ainsi pour sa rénovation, il est important de ne pas se précipiter dans les travaux, afin d’éviter de mauvaises surprises. Il est indispensable de vérifier les arrivées et les évacuations d’eau existantes.

Il faut déterminer l’emplacement des nouveaux équipements de cuisine : l’évier, le gaz, les armoires, la hotte à extraction, les appareils électroménagers, les comptoirs, les prises électriques, les fenêtres et bien plus encore.

Avant de commencer des travaux de rénovation, il faut avoir une idée du prix d’une cuisine. Pour cela, il est conseillé de formuler une demande de devis auprès des entreprises afin de choisir le meilleur rapport qualité-prix.

Améliorer la salle de bains

Pour rénover une salle de bain, il est conseillé de vérifier la plomberie en fonction de vos attentes et besoins (ballon d’eau chaude, baignoire, WC, colonne de douche, etc.). Il faut également jeter un coup d’œil sur l’installation électrique tout en respectant les normes de sécurité. Vous devez créer une aération si besoin.

Pour une bonne circulation dans la pièce, il est important d’envisager un dégagement de 80 cm et d’opter pour un lavabo et des toilettes suspendus. Le choix des robinets thermostatiques est indispensable pour éviter de se brûler, en particulier si vous avez des enfants.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*