Entretien du jardin en tant que locataire

En France, quand on est locataire d’une maison avec jardin, l’entretien dudit jardin nous incombe. Oui, sauf que les frais ne sont pas forcément à notre charge, comme le précise la loi.

Tout est à la charge du locataire, sauf l’élagage

Quand on est locataire dans une maison avec un jardin, il est souvent difficile de savoir qui doit prendre à sa charge tel ou tel travaux. C’est pourquoi nous vous proposons de faire un point sur les obligations du locataire et du bailleur en ce qui concerne l’entretien du jardin.

Le locataire à l’obligation d’entretenir le jardin, tout le monde vous le dira. Toutefois, la loi précise bien que celui-ci doit s’occuper des espaces verts, des allées, des arbustes, des plantes et des petites haies. Mais, dès lors qu’il s’agit de gros arbres, comme des platanes, des pins, des noyers ou tout autre arbre massif, c’est au propriétaire d’en assumer les frais. C’est clairement ce que précise la Loi n° 67-561 du 12 juillet 1967 relative à l’amélioration de l’habitat.

Un professionnel est indispensable pour les gros travaux

Ainsi, vous devez entretenir le jardin et faire élaguer les arbres qui sont sur la propriété, même si ce n’est pas vous qui assumez les charges de l’élagage. Bien sûr, il est impératif d’avoir recours à un professionnel pour cela, sans quoi votre assurance pourrait ne pas prendre en charge un accident qui surviendrait lors de ce travaux ou par la suite si un manquement est constaté.

Pour cela, il est conseillé de faire appel à un architecte paysagiste dont c’est le métier et qui est spécialisé dans l’aménagement des jardins et connait la flore. Il est très important pour l’élagage que cela soit correctement réalisé afin que les arbres n’en souffrent pas trop et reste ainsi en bonne santé. Celui-ci sera aussi à même de vous conseiller sur la bonne période pour réaliser ces travaux. Des périodes qui sont importantes suivant le type d’arbres qu’il faut tailler.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*