L’innovation pied au plancher

revetement de sol en bois

Pose rapide, meilleure résistance, meilleure acoustique, l’innovation technologique est devenue depuis quelques années une préoccupation permanente du marché des sols-bois.

En un clin d’œil

Depuis que Quick-step a inventé les lattes clipsables autorisant la pose sans colle, tous les fabricants de stratifiés s’y mettent. Ils développent leur propre système ou utilisent sous licence celui de Quick-step. Pergo vient ainsi de présenter Proloc un système d’emboîtement à trois point de verrouillage.

Le gain de temps et la pose flottante inspirent également les fabricants de parquet traditionnel.

Ainsi la société Berry Floor vient de mettre sur le marché un nouveau parquet clipsable Berryloc qui se pose sans colle. Grâce à des profils de rainurage, les lattes de bois se retiennent entre-elles.

Amovible

Pour se développer dans les bureaux modernes, le parquet doit être amovible pour permettre les visites des câblages. C’est ce qu’a très bien compris Michel Novakovic, responsable de la société Dædale, spécialiste des planchers techniques, qui vient d’inventer AXXYS, un parquet en dalle. Formées d’un parement de bois massif de 4 mm d’épaisseur posé sur un support de mousse résiliente et de lames d’acier galvanisées, ces dalles de parquet de 50 cm sur 50 cm s’utilisent aussi simplement que la moquette en dalle.

Ce nouveau produit a reçu le prix du CNDB lors de la sixième édition des Fibres d’Or, le concours de l’innovation du bois organisé par l’Ecole Supérieure du Bois.

À toute épreuve.

Grâce à son procédé original d’imprégnation à cœur du bois avec des résines spéciales, la société Huot commercialise un parquet qui résiste aux pires traitements. Il est si dur qu’il a même été installé dans des lieux de passages aussi fréquentés que des halls d’aéroport : à Séoul et à Helsinki notamment.

En sourdine

La société Pergo a mis au point d’une sous-couche d’isolation phonique limitant de manière spectaculaire la transmission des bruits d’impact chez le voisin du dessous. Cette innovation permet de réduire considérablement le principal point faible des sols-bois stratifiés. Mais pour cela les sols-bois stratifiés doivent être collés. Pergo affirme qu’avec la sous-couche  » SoundBloc « , les sols-bois stratifiés pourront respecter la nouvelle norme acoustique.

1 Comment on L’innovation pied au plancher

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article, je suis moi même un fan de déco et j’ai bientôt l’intention de redonner une nouvelle vie à mon salon avec un revêtement de sol original exactement comme sur la photo éditée dans l’article.

    Nath

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*