Parasol : comment choisir le vôtre ?

Les beaux jours arrivent à grands pas. Il est temps de préparer la crème solaire, le bain de soleil, les maillots de bain ainsi que les vêtements légers. Mais pour pouvoir profiter pleinement de la saison estivale, un bon parasol s’impose. Alors, comment choisir le vôtre sans vous tromper ?

Privilégiez les matériaux costauds

Comme avec tous les mobiliers, vous allez devoir faire un petit comparatif des différents matériaux disponibles par rapport au parasol. Vous avez l’aluminium, le bois, l’acier, le PVC et autres. Pensez à privilégier les matériaux qui sont résistants, notamment parce que le parasol sera soumis à différentes agressions extérieures : le vent, l’humidité, etc.

Quel type de parasol choisir ?

Sur le marché, il y a deux grands types de parasols : le parasol droit et le parasol déporté. Le premier est un modèle classique que l’on connaît tous. C’est celui qui abrite les bains de soleil sur la plage ou au bord d’une piscine, ou encore le parasol qui se plante au milieu d’une table. Il y a aussi le parasol déporté, qui est plus moderne et plus efficace. Son plus grand atout : il est inclinable et peut pivoter à 360°, pour suivre sans peine le mouvement du soleil et offrir une zone ombragée optimale.

Toile : quel type choisir ?

parasol-vue
Dans le parasol, c’est surtout la toile qui va vous protéger du soleil. Il sera donc important de se pencher là-dessus, notamment sur les matières disponibles. Généralement, il y a deux types de toiles de parasol : la toile en polyester et la toile acrylique. Cette dernière est généralement de meilleure qualité que la toile en polyester. Cependant, il existe des toiles polyester traitées et qui protègent bien contre les rayons UV. D’ailleurs, c’est un critère important pour choisir vos toiles : regardez l’indice UPF (Ultraviolet Protection Factor). Privilégiez alors la plus haute valeur, notamment l’UPF 50+, comme c’est le cas avec les parasols de Delorm Design.

Attention au choix du pied de parasol

Vous trouverez également un certain nombre de matériaux qui vont servir de pied de parasol. Il faut savoir que le pied en croix est le plus stable. Souvenez-vous que plus votre parasol est lourd, plus vous aurez besoin d’un pied de parasol costaud. Vous aurez alors tout intérêt à acheter des dalles de lestage. Question matériaux, vous avez l’embarras du choix : la fonte, le granite, le béton, l’eau, etc.

Quelques options qui ne sont pas de trop

Qui dit parasol dit détente. Qui dit détente dit matériel simple à manipuler. Priorisez alors les parasols qui ont des options intéressantes, notamment une manivelle pour plier et déplier la toile, un levier à actionner pour incliner ou faire pivoter le parasol, etc. Certains parasols sont même à roulettes : c’est très pratique pour déplacer le parasol, notamment lorsqu’on est tout seul à profiter du beau temps.

 

Voilà, vous avez désormais tous les éléments nécessaires pour choisir votre parasol. Alors, qu’attendez-vous pour être heureux ?

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*