Pourquoi et comment déboucher ses canalisations naturellement ?

deboucher wc eventouse

Il arrive parfois que la canalisation d’une de vos installations sanitaires puisse se boucher suite à un mauvais entretien ou à un objet obstruant malencontreux. Plutôt que de directement faire appel à un professionnel du débouchage au moindre problème, il est, dans certains cas, possible de déboucher par vous-même vos canalisations en utilisant des méthodes naturelles. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est primordial de ne pas utiliser de produits chimiques, qui ont des conséquences néfastes sur l’état vos canalisations !

Les effets négatifs des produits chimiques sur vos canalisations

Avec les publicités à la TV et les sollicitations éventuelles de votre entourage, il est tout naturel de penser que les produits chimiques, tels que le Destop, sont efficaces pour entretenir vos canalisations et les prémunir contre un futur engorgement. Pour mettre fin à ce mythe, il n’en est rien et en plus de cela, le principe actif que contient ce type de produit peut s’avérer être, à terme, nuisible pour vos canalisations.

En effet, une utilisation répétée de produits chimiques dans vos canalisations en guise de « prévention » peut provoquer une usure prématurée des conduits, des joints et, ainsi, causer des cassures et des fuites d’eau. En plus d’être une menace pour vos canalisations, ces produits chimiques représentent également un danger conséquent pour votre propre santé et pour l’environnement.

Pour obtenir plus d’informations sur les dangers des produits chimiques, rendez-vous sur le site de la Compagnie des déboucheurs.

Les solutions sans produits chimiques existantes

Afin de déboucher ou entretenir vos canalisations sans risque pour ces dernières, ni pour l’environnement et votre santé, il vous incombe donc d’utiliser des techniques simples, naturelles et pas moins efficaces.

Pour entretenir les canalisations de vos WC, vous pouvez, dans un premier temps, utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer efficacement les bactéries ! En effet, il vous suffit de verser un grand verre de vinaigre blanc dans l’eau de la cuvette, de laisser agir plusieurs heures (6 à 8 heures), puis enfin de frotter les parois de la cuvette avec une brosse à WC, avant de tirer la chasse d’eau. Cette technique va agir efficacement et en profondeur dans vos canalisations en dessoudant les éventuels résidus tenaces.

Pour l’entretien des canalisations de votre évier, il existe une technique très simple et infaillible. En effet, vous pouvez verser du marc de café dans votre évier tout en faisant couler de l’eau bouillante. L’action simultanée du marc de café qui empêche les graisses de coller, combinée à celle de l’eau bouillante qui va dissoudre également les graisses, va contribuer à déboucher votre évier pour que celui-ci retrouve un écoulement normal.

Il est par ailleurs possible d’utiliser une ventouse ou un furet afin de désobstruer les canalisations de vos WC. Pour ce faire, il convient de boucher le trou de la cuvette avec la ventouse afin de bloquer l’arrivée d’air et de tirer énergiquement plusieurs fois afin de permettre l’aspiration du bouchon. Le furet est une longue tige à passer par la cuvette qui va vous permettre d’atteindre le bouchon et de le désagréger progressivement en exerçant un mouvement circulaire ou de va-et-vient.

Si malgré tous vos efforts, vos problèmes de canalisations persistent, faites appel aux services de professionnels, qui se feront un plaisir de vous aider avec leur matériel de pointe et leur expertise !

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*