Comment construire une maison pièce sur pièce ?

Apparue dans la deuxième moitié du 19 ème siècle, une maison pièce sur pièce est un type de construction qui consiste à ériger de larges pièces de bois l’une par dessus l’autre afin d’obtenir l’habitat. Cependant, si une telle maison avantage par sa longue durée de vie et son environnement écologique, la construire ne constitue pas une tâche aisée. Néanmoins, si c’est ce type de logement qui vous attire, prenez connaissance ici des différentes étapes pour la réaliser. 

 

La technique principale de réalisation d’une maison pièce sur pièce

Pour construire une maison pièce sur pièce, il existe une technique bien spécifique qui est employée. Cette dernière exige de recouvrir d’abord le terrain de solin, un élément de maçonnerie semblable à du ciment ou du plâtre qui va servir de base pour la maison. Cet élément va aussi protéger le sol de l’humidité. Vous devez ensuite installer des poteaux verticaux à chaque coin et faire dans ces derniers des rainures. Ce sont en fait des entailles. A présent, les espaces compris entre les différents poteaux, vous devez les remplir avec des pièces de bois massif afin d’obtenir les murs extérieurs. Cependant, au moment d’effectuer le remplissage, vous devez veiller à ce que les extrémités des pièces de bois glissent à travers les rainures. Après, vous devez poser les éléments de la charpente. En réalité, pour que la construction prenne tout son sens de pièce sur pièce, vous devez assembler ces éléments à l’horizontale. Par ailleurs, pour solidifier la maison, vous devez percer les pièces de bois et y insérer des chevilles de bois. 

 

Les variantes de techniques pour construire une maison pièce sur pièce

Si la technique présentée plus haut est la méthode traditionnelle pour construire une maison pièce sur pièce, sachez qu’il existe aussi des variantes de techniques. Ces dernières concernent notamment les méthodes de construction et celles d’assemblages. Concernant les techniques de construction, la maison peut être faite par encorbellement ou par bardage. La première technique consiste à avoir une maison de plusieurs étages en portant sur le nu d’un mur une charge en surplomb. Quant à la technique du bardage, elle consiste à recouvrir avec des ardoises ou des bardeaux les poutres. Parlant des méthodes d’assemblage, il y a celle à demi-queue d’aronde, par simple chevauchement, à mi-bois et à queue d’aronde. 

La réalisation de l’étanchéité d’une construction pièce sur pièce

Une maison pièce sur pièce possède certes des avantages mais elle a également des faiblesses comme ses problèmes d’étanchéité. Pour limiter donc les risques d’humidité au sein du logement, vous devez le rendre étanche. À ce propos, il y a plusieurs astuces. Vous pouvez en effet badigeonner la maison de lait de chaux, et ce annuellement. Il est également possible d’induire les murs intérieurs de la maison de plâtre ou de crépi. Vous pouvez également utiliser un mélange de filasse de chanvre, de paille et de glaise dénommé bousillage pour boucher les interstices. Outre cela, vous pouvez vous tourner vers les techniques d’étanchéité plus modernes, car celles proposées ici étaient particulièrement employées lors de l’apparition de la maison pièce sur pièce.