Quel est le meilleur bois pour fabriquer un portail extérieur ?

portail en bois

Avec un bois de qualité, votre portail devient une barrière solide entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison. Choisir la meilleure essence de bois sera donc votre tâche la plus sensible pour fabriquer un portail extérieur fiable et durable. Pour vous éclairer dans cette prise de décision, voici un guide pas à pas, du choix du bois idéal jusqu’à la prolongation de la durée de vie de votre portail extérieur. Lisez jusqu’à la fin !

Les critères de sélection du meilleur bois

Un bois qui respecte les trois critères suivants sera sans aucun doute, le bois idéal pour construire votre portail extérieur.

La résistance aux intempéries

Le bon bois pour votre portail extérieur doit pouvoir résister aux changements climatiques. Choisissez une essence qui résiste bien à l’humidité, à la chaleur et aux organismes qui rongent le bois. Consultez un expert pour en savoir plus sur la résistance aux intempéries du bois que vous voulez choisir.

La durabilité dans le temps

Un portail extérieur se distingue surtout pour sa résistance à l’épreuve du temps. Pour fabriquer ce dernier, optez pour un matériau en bois résistant aux ouvertures répétées et à certains chocs.

A lire aussi   Saint Valentin : la séduction du bois

L’esthétique et l’écologie

Le charme du portail en bois ne provient pas uniquement de son authenticité et de son aspect naturel. En combinant le bon bois à l’expertise de la menuiserie moderne, vous pouvez construire des portails emblématiques qui reflètent votre style. Entendez par là, des portails à l’esthétisme moderne, rustique ou contemporain.

De plus, l’impact carbone d’un bois de qualité est assez faible du fait de sa transformation peu polluante. Il faut souligner ici que ce soit un portail battant ou un portail coulissant, le mécanisme d’ouverture d’un portail extérieur en bois est écologique. Sans oublier que le bois est un matériau facilement recyclable et renouvelable.

critère selection bois portail

Les essences de bois idéales pour un portail extérieur

Votre portail sera plus ou moins stable, économique, esthétique ou durable en fonction de l’essence de bois que vous choisirez.

Voici les essences de bois les plus utilisées pour les portails extérieurs :

Le bois blanc

Réputé pour son prix attractif et sa beauté naturelle, c’est l’essence parfaite pour fabriquer un portail extérieur esthétique et design avec un budget limité. Cependant, il ne brille pas par sa résistance à l’humidité. Il faut alors un traitement autoclave et un entretien régulier pour augmenter sa durabilité.

Exemple : pin, épicéa, peuplier, sapin…

Les bois massifs et stables

Ils se distinguent par les caractéristiques suivantes : robustesse, solidité, stabilité et résistance en extérieur. C’est la principale raison de leurs tarifs un peu plus élevés que ceux de la catégorie du bois blanc. Un minimum d’entretien est d’ailleurs nécessaire à la préservation de l’allure belle et imposante de cette essence de bois.

A lire aussi   Constellation paquebot : toute la galaxie du bois

Exemple : chêne, frêne, châtaignier, douglas…

Les bois exotiques

Imputrescibles (ils ne pourrissent pas), les bois exotiques sont l’essence de bois par excellence pour concevoir des portails extérieurs haut de gamme et durables. Ils nécessitent très peu d’entretien pour leur longévité. De plus, un entretien périodique, une fois tous les 2 à 3 ans suffit largement pour garder des portails extérieurs en bois exotiques chaleureux et rayonnants. Le seul hic, c’est qu’ils sont assez onéreux.

Exemple : acajou, ipé, méranti, sipo, red cédar…

Les dispositions à prendre lors de l’achat et de la fabrication

Plusieurs éléments entrent en ligne de compte à l’achat et lors de la construction d’un portail extérieur digne du nom.

  • Le choix du fournisseur : Assurez-vous de vous procurer le bois de votre portail chez un fournisseur fiable qui vous renseigne en même temps sur le traitement idéal pour le bois de votre choix.
  • Le traitement du bois : Il augmente considérablement la durabilité du bois de votre choix. Laissez un spécialiste vous conseiller sur la méthode la plus adaptée à la prolongation de la durabilité de votre portail extérieur.
  • La fabrication : À moins d’avoir une expertise avérée dans le domaine de la menuiserie, vous ne pouvez pas construire votre portail extérieur par vous-même. Confiez cette étape à un expert pour un portail sur mesure ou achetez directement un portail qui correspond à votre style de maison.

Comment prolonger la durée de vie d’un portail extérieur en bois ?

Respectez les 3 commandements suivants et votre portail en bois extérieur durera le plus longtemps possible :

  • J’examinerai toujours mon portail extérieur en bois chaque printemps pour repérer les éventuels dommages, surtout si mon portail possède une motorisation.
  • Tous les dommages causés par l’usure, les intempéries, les insectes ou une mauvaise installation, jamais je n’ignorerai après constat.
  • Un traitement contre les UV et l’humidité, régulièrement, j’appliquerai sur mon portail.
A propos de Antoine 140 Articles
Rédacteur principal du site lesmaisonsdarbres.com, j'aime vous partager mes conseils sur l'univers des maisons en bois, du bricolage et de l'aménagement du jardin.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*