Quelles sont les étapes de construction d’un chalet en bois ?

Les chalets en bois ont le vent en poupe ces dernières années. Leur popularité est assez justifiée, car ils s’intègrent facilement dans quasiment toutes les zones d’habitation. Non seulement ces constructions sont idéales pour un weekend en famille à la montagne, mais vous pouvez aussi en faire votre demeure en ville. Dans ce dernier cas, comment vous y prendre ? Six (6) étapes sont à retenir. 

Penser votre projet

Pour bien réussir la construction de votre nouvelle demeure, il faut bien que vous ayez à l’esprit ce que vous désirez réellement. Fondations, type et épaisseur de madrier, isolation, surface, monteurs, tous ces élements vont déterminer le prix d’un chalet en bois habitable livré monté. Une fois que vous avez tous ces éléments, il vous serait plus facile d’amorcer d’autres procédures. Pensez donc à modéliser vos besoins sur un calepin et surtout n’hésitez pas à demander un devis pour votre projet.

La conception du plan

L’étape suivante pour donner vie à votre chalet est la conception du plan. Pour ce faire, vous aurez nécessairement besoin des services d’un professionnel du domaine. Il existe, à cet effet, des agences qui peuvent vous accompagner dans votre projet de construction. Elles  pourront de ce fait vous proposer des plans conçus par un expert architecte. Dans certains cas, il peut être nécessaire de vous rendre sur le lieu de construction avec l’architecte pour visualiser certains éléments.

A lire aussi   Quels sont les avantages d'un grossiste en bois ?

Obtenir une autorisation de construire

C’est une étape cruciale pour votre projet qui est de faire les démarches nécessaires pour l’obtention du permis. En effet, sans ce papier, votre projet de construction tombe littéralement à l’eau et vous ne pourrez faire grand-chose. Là encore, il existe des agences qui prennent même en charge, les formalités d’usage pour la construction de votre chalet dans les plus brefs délais.

Signer un contrat de travail avec une agence de construction

Si vous aviez déjà choisi une agence depuis les premières étapes, il ne vous reste plus qu’à signer le contrat de construction avec elle. Le cas échéant, c’est le moment d’en trouver une. Cela n’est pas vraiment compliqué ; avec internet, tout est à portée de mains. Il vous suffit de faire la recherche avec votre navigateur et vous aurez un large choix d’agence. Par ailleurs, vérifiez la présence effective d’un délai de livraison pour votre chalet.

Mise sur pied de votre chalet

Une fois votre projet entre les mains expertes des professionnels, votre chalet prendra peu à peu forme. De la conception à la pose de l’ossature du chalet, en passant par la construction proprement dite, tout est minutieusement élaboré. Vous pouvez bien évidemment suivre l’évolution dudit chantier au travers de quelques visites régulières. Lors de ces dernières, n’hésitez pas à relever les premières incommodités pour qu’elles puissent être arrangées au plus tôt.

La livraison de votre chalet

Une fois la construction achevée, la dernière étape pour entrer en possession de votre cocon chaleureux est la livraison. Après les dernières finitions, l’agence que vous avez mandatée vous contactera pour la remise des clés et les dernières formalités. Outre cela, la livraison d’un chalet tout compris peut se faire dans une plage de 7 à 18 mois. Tout dépend en réalité de votre projet et de son envergure. Tenez-en compte.

A lire aussi   L’urbanisme commercial se pare de bois... pour être beau
A propos de Antoine 139 Articles
Rédacteur principal du site lesmaisonsdarbres.com, j'aime vous partager mes conseils sur l'univers des maisons en bois, du bricolage et de l'aménagement du jardin.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*