Comment se passe le paiement pour la construction d’une maison ?

La construction d’une maison se fait en suivant des étapes. Il en est de même pour le paiement de la construction. Votre objectif est de mieux organiser vos paiements afin d’être dans le délai de versement. Bonne astuce ! En effet, il s’agit d’une attitude qui vous permettra de faire des économies sur le crédit immobilier. Comment se fait la répartition pour le paiement pour la construction d’une maison ?

Que prend en compte le coût de la construction d’une maison ?

Le prix de l’édification de votre maison est mentionné dans le contrat et correspond au coût global de la construction. Ce prix reste ferme, irrévocable et ne peut pas être changé. Ce coût total tient compte de la construction en question et du prix des travaux que l’acheteur se réserve le soin de réaliser. Tous les travaux doivent être ainsi décrits et inventoriés de manière distincte et faire l’objet de la part de l’acheteur d’une convention manuscrite où il donne son accord pour le prix et la charge entière. A cet effet, dans les 4 mois qui vont suivre, la loi lui permet d’exiger au constructeur d’exécuter au prix mentionné, les travaux qu’il compte exécuter.

Existe-t-il un dépôt de garantie pour la construction d’une maison ?

En ce qui concerne le dépôt de garantie pour la maison, le constructeur n’est pas en mesure d’exiger à l’acheteur un paiement avant la signature du CCMI. Sauf, s’il est mentionné dans une clause du contrat. Dans ce cas, il pourra faire un dépôt de 3 % du montant total comme garantie sur compte spécial. Ceci étant, les fonds sont bloqués jusqu’à l’accomplissement de toutes les formalités suspensives. Par contre, si la réalisation ne se fait pas dans un délai prévu ou si l’acquéreur fait volte-face dans un délai de 7 jours, le dépôt de garantie lui est renversé sans aucune pénalité ni retenu.

Le paiement de la construction de la maison.

Le versement des fonds se fait selon l’évolution des travaux. 

Répartition du paiement en cas de garantie de remboursement

Dans un premier temps, il faut un paiement de 5 % à la signature du contrat. Dans un second temps, il faut un versement de 10 % à l’obtention du permis de construire. Au lancement du chantier, il sera fait versement de 15%, à la fin du des fondations et des murs, il sera versé respectivement 25% et 40%. En fin à la mise en étanchéité d’eau, à la fin des cloisons et à l’imperméabilité d’air et à la finition des travaux d’équipement de plomberie et de chauffage, il sera versé respectivement 60 %, 75 % et 95 %.

Répartition du paiement en cas de non garantie de remboursement

En cas d’absence de garantie de remboursement, l’acquéreur est censé versé au lancement du chantier 15 %, à la fin des fondations et des murs respectivement 25 % et 40 %. Par la suite, versera 60 %, 75 % et 95 % pour la mise en étanchéité d’eau, la finition des cloisons et l’imperméabilité d’air et en fin pour la finition des travaux d’équipement, de plomberie et de chauffage.