Dans le domaine de la construction, l’abri de jardin est une construction en bonne et due forme dont l’installation nécessite des formalités. En y faisant recours, le terrain, les matériaux, etc. entrent en compte. Dans le même temps, la loi prévoit des dispositions capitales à suivre pour ce type de construction. Poursuivez votre lecture afin d’avoir plus d’informations.
À quoi sert un abri de jardin ?
Un abri de jardin est un espace dédié à une petite construction généralement faite en bois juste à quelques pas d’une maison. Il sert à plusieurs fins en fonction des besoins de chaque utilisateur. Il est encore appelé salle de jardin. Son intitulé pourrait porter à de fortes confusions. D’aucuns pourraient donc croire qu’abri de jardin est une construction destinée à abriter un jardin, des outils de jardinage, etc. Il s’agit bel et bien d’une construction dont l’usage est défini par rapport à l’utilisation, aux besoins du constructeur. Il peut donc représenter un espace de vie à l’extérieur de la maison, une cabane pour les enfants, un espace de travail ; de rangement ou d’étude, un lodge nature ou encore un atelier pour bricoler, etc. Ses avantages dépendent donc des facteurs sus notifiés. Par ailleurs, il faut reconnaitre qu’il sert toujours à quelque chose lorsqu’il est construit.
Quelles sont les démarches légales pour la construction d’un abri de jardin ?
La construction d’un abri de jardin requiert le remplissage de formalités légales mises en exergue dans la loi. En effet, vu la modification qu’apportera une telle construction dans la nature, la première démarche à mener est celle de la demande d’autorisation de l’urbanisme. Étroitement liée à l’urbanisme, ce type de construction est permis uniquement sur accord octroyé par l’urbanisme. Il convient donc de commencer par déposer une demande d’autorisation dans laquelle seront indiquées les informations telles que les dimensions de l’abri de jardin, ses aspects, etc. Dans un second temps, l’accent doit être mis sur le fait qu’en tenant compte des dimensions de votre abri de jardin les autres démarches diffèrent.
Quelle surface est autorisée pour construire un abri de jardin ?
Après la première formalité au cours de laquelle on situe la construction et informe sur ses aspects, les autres dépendent d’autres facteurs. L’ultime facteur est celui de la surface de votre abri de jardin. À cet effet, la loi prévoit que pour une construction comprise entre 5 et 20m2, le dépôt d’une déclaration préalable de travaux s’impose. Toutefois, lorsque cette surface dépasse 20m2, le dépôt d’une demande de permis de construire est obligatoire. Les dimensions de votre construction déterminent expressément les démarches légales que vous aurez à mener. En définitive, pour construire un abri de jardin, toutes les surfaces sont autorisées. Néanmoins, la construction sur n’importe quelle surface dépend inévitablement des formalités telles que la demande d’autorisation de l’urbanisme, la déclaration préalable de travaux et le permis de construire. Ce sont les paramètres qui déterminent la surface sur laquelle votre abri de jardin sera construit. Il vous revient alors de décider de la surface qui vous convient et de mener les démarches allant dans le sens de ces dimensions.