Comment vieillissent les maisons en bois

Le bois est de plus en plus prisé pour la construction. En effet, comparé à l’acier ou aux parpaings, le bois demeure le seul produit qui peut lutter contre les changements climatiques. Contrairement au béton, il isole mieux et possède une longue durée de vie. Autant d’atouts qui poussent les investisseurs à opter pour le bois. Cependant, comme la maison traditionnelle, les maisons en bois vieillissent également. Mais comment ? Quels sont les facteurs qui causent le vieillissement rapide d’une construction en bois ? Voici quelques éléments de réponse.

Le bois : à combien d’année est estimée sa durée de vie ? 

Avant de vous donner les facteurs qui causent le vieillissement rapide d’une maison en bois, il est d’abord important d’avoir une idée sur la durée de vie d’une telle habitation. Et pour cela, remontons un peu vers le temps. En effet, on trouve encore quelques églises construites au XVIIIe et XIXe siècle qui sont toujours en état dans plusieurs pays à travers le monde. C’est le cas de la Norvège, de la Pologne et du Canda. De même, en Finlande, vous trouverez des quartiers construits entièrement en bois depuis le XVIIIe siècle qui continuent toujours d’abriter la population. De ce fait, on conclut que le bois peut durer dans le temps au même rythme que l’acier, le béton et le parpaing. Sa durée de vie est donc estimée à plus d’un siècle. 

Voir aussi : Quelle est la durée de vie d’une maison en bois ?

Les facteurs qui assurent la longévité d’une maison en bois

Comme souligné plus haut, il y a plusieurs constructions en bois qui tiennent toujours debout après 100 ans. Ceci grâce au savoir-faire des constructeurs bois réputés. Aussi, le respect des règles de l’art et la prise en compte des données bioclimatiques sont des facteurs qui assurent une longévité aux constructions en bois. Par ailleurs, construire une maison de qualité, c’est aussi faire usage des matériaux conformes. En effet, chaque type de bois convient à un type d’habitation et le respect de cette conformité permet aussi d’allonger la durée de vie d’une maison en bois. 

Lire aussi : Pourquoi faire construire une maison ?

Le manque d’entretien d’une maison en bois

Le manque d’entretien fait partie des facteurs qui causent le vieillissement rapide d’une maison en bois. En effet, si les maisons en béton ou en acier peuvent tolérer les écarts d’entretien, ce n’est pas le cas d’une maison en bois. Cette dernière se doit d’être entretenue de manière régulière puisque le bois figure parmi les proies des termites, des champignons, du climat, etc. En faisant des travaux d’entretien régulier vous empêcher ces derniers de limiter la durée de vie de votre habitation et de vous assurer son bon vieillissement. 

Lire aussi : Comment vieillit le bois ?

L’essentiel à retenir 

La maison en bois est sans doute la plus recommandée si vous envisagez de construire une maison et que vous avez du mal à vous décider. Le bois est non seulement naturel, mais écologique. Ce qui vous assure d’importantes économies d’énergie. Mais pour éviter un vieillissement rapide de votre habitation, pensez à réaliser le plus souvent les travaux d’entretien.