Quels matériaux pour une ossature bois ?

À la fois solide et légère, l’ossature bois est une construction présentant des avantages hors du commun. Pour une bonne construction, une connaissance des matériaux indispensables parait importante. Découvrez donc ici les différents avantages qu’offre l’ossature bois ainsi que la totalité des matériaux pour sa construction

Quelques avantages de l’ossature bois

L’ossature bois est une méthode de construction d’une maison en bois. La maison ossature bois est le type de maison en bois construite par l’ossature bois. En effet, il offre des avantages très séduisants aux différentes personnes. D’abord, si vous optez pour une construction ossature bois, vous profitez des avantages économiques, écologiques et temporels qu’il présente. L’ossature bois vous permet d’avoir une construction à la fois solide et légère, une structure esthétique, durable et très esthétique. Vos fondations sont moins couteuses, vos murs épais, votre isolation et une résistance remarquables favorisant une bonne structure thermique à votre maison. Ensuite, l’ossature bois procure une résistance aux conditions climatiques les plus atroces, la construction est donc optimale, de qualité et assure la sécurité de ses habitants. Les matériaux utilisés pour l’ossature bois sont sains, répondent aux exigences et offrent une grande liberté au cours de la construction. Enfin, facile à monter, propre, simple et très confortable, l’ossature bois ne se construit que sur quelques semaines. 

Lire aussi : Quel type de chauffage pour une maison ossature bois ?

Que prend en compte une construction à ossature bois ?

Généralement, la construction à ossature bois se fait soit en auto-construction, soit par un constructeur. Dans l’un ou l’autre des cas, elle s’effectue autour de détails très précis. Ces détails prennent en compte le sol, les murs et le contreventement. Le sol est pris en compte, car elle constitue la base même du fondement or l’ossature bois se construit sur une dalle en béton posée au sol. Les murs quant à eux représentent la structure de la construction. Ce sont eux qui déterminent l’esthétique de la construction. Au niveau du contreventement, les panneaux dérivés de bois interviennent fortement. C’est ici que la résistance et la durabilité de votre construction doivent être assurées. C’est le détail qui détermine la durée de vie de la maison. Un mauvais contreventement pourrait être fatal pour votre construction. Par ailleurs, l’étanchéité, l’isolation, le revêtement intérieur et celui extérieur sont aussi des détails à prendre en compte dans ce type de construction.

Le point des matériaux pour l’ossature bois

Une construction à ossature bois fait intervenir des matériaux tels que la lisse de ceinturage, la lisse basse, celle haute, le bardage, le tasseau d’ossature bardage. De plus, le film pare-pluie, le montant de l’ossature bois, le panneau de contreventement, le doublage isolant thermoacoustique sont également des matériaux dont l’usage est nécessaire. Outre ceux cités, le film pare-vapeur ou membrane climatique, le parement en plaque de plâtre, l’ossature métallique n’est pas à laisser pour compte. Néanmoins, le joint compressible et la bande d’arse, ainsi que la semelle d’assise et la grille anti rongeurs sont impératifs. Ces divers matériaux constituent exclusivement le nécessaire qu’il faut pour monter une construction à ossature bois. Par ailleurs, ils peuvent varier en fonction du constructeur chargé de la construction et du temps compte tenu de l’évolution actuelle du monde.