Vous avez un revenu moyen et vous cherchez un département en France où le prix de l’immobilier est abordable ? Vous disposez d’un petit capital et vous souhaitez acheter un logement de qualité à un prix réduit ? Voici ci-dessous quelques départements français où il est possible de devenir propriétaire à moindre coût.
Vous serez aussi intéressé par l’article : Quel type de maison coûte le moins cher ?
Le département de la Haute-Vienne
Difficile de commencer à citer les départements les moins chers en France sans faire référence à la Haute-Vienne. En effet, d’après les experts de l’immobilier, il est possible de devenir propriétaire d’un logement pour un prix acceptable de 1330 euros/m² dans le département de la Haute-Vienne. Mieux, si vous choisissez la ville de Limoges, vous pouvez aussi trouver des appartements dont le prix du m² est fixé à 1160 euros. Ce n’est pas étonnant puisque cette ville française perd chaque année plus de 0,4 % de sa population. La Haute-Vienne est donc le meilleur choix pour les familles ayant un revenu moyen et qui recherchent des appartements de qualité à un prix bas.
Voir aussi : Comment faire une maison à moindre coût ?
Le département de la Loire
Parmi tous les départements de France, c’est dans la Loire que le prix de l’immobilier est le plus abordable. Si vous allez par exemple à Saint-Étienne, vous pouvez devenir propriétaire d’un appartement ancien avec seulement 1000 euros/m². C’est l’idéal pour les familles vivant avec un capital limité. De plus, si vous allez dans les quartiers situés dans le centre de la ville, vous aurez des logements de qualité avec environ 1280 euros le m². Par ailleurs, le département de la Loire offre des opportunités de travail pour les métiers d’assistance auprès des personnes âgées. Les cadres de la restauration trouveront également de quoi gagner leur vie dans cette partie de la France.
Outre la Loire et la Haute-Vienne, le Haut-Rhin trouve également sa place parmi les départements les moins chers en France. Une famille peut en effet acheter un appartement ancien pour environ 1080 euros/m² dans le Haut-Rhin. Et si vous avez du mal à faire votre choix parmi les villes du département, nous vous recommandons la ville de Mulhouse. Dans cette dernière, vous pouvez vous offrir un logement dans les bons quartiers pour un prix médian de 1230 euros/m². Par ailleurs, le Haut-Rhin peut être le meilleur choix pour une famille qui recherche un département attractif où il fait bon vivre. De plus, les diplômés dans la restauration n’auront aucun à trouver un emploi dans le Haut-Rhin.
Le département de la Sarthe
Pour finir, Sarthe s’inscrit également sur la liste des départements moins chers en France. Dans cette localité, une famille peut en effet s’offrir un bon logement à un prix de 1530 euros/m². Dans certaines villes du département comme Le Mans, vous avez également la possibilité d’avoir un logement dans les plus beaux quartiers comme le Flore pour un prix de 1480 euros/m² si vous faites bien les négociations. Concernant l’embauche, notez que la Sarthe offre plus d’emploi dans le secteur de la santé.
Lire aussi : Quelle est la région la moins chère de France en immobilier ?