Selon certains Français, les maisons en bois ont une durée de vie inférieure par rapport aux maisons en béton. Mais la plupart de ceux-ci ignorent que le bois fait partie des matériaux à la fois résistants et durables. Bien vrai que comparativement aux briques, il est moins robuste, mais il résiste mieux aux aléas climatiques, aux flammes et aux tremblements de terre. Les maisons en bois durent-elles ? Quels sont les éléments qui limitent la longévité d’une habitation en bois ? Une construction en bois peut durer combien de temps ? Le point dans la suite de ce poste.
Des constructions présentent dans plusieurs grands pays du monde
Pour que vous ayez une idée sur la durée de vie d’une maison en bois, voici quelques exemples de pays à travers le monde où le bois est plus utilisé pour construire les habitations. D’abord, il y a la Finlande. Dans cette partie du monde, on y trouve dans les villes comme Neristan et Porvoo des maisons en bois qui datent du 18e siècle et qui sont toujours en état. La capitale du pays (Helsinki) est également regorgée de quartiers en bois datant depuis le 19e siècle : Kumpula, Kapyla, etc.
Aux États-Unis comme au Canada, plusieurs régions sont aussi composées des maisons en bois qui tiennent en place jusqu’à maintenant. Pareil pour la France qui compte quelques villages composés de ces types de construction. Rappelons aussi que les premières habitations mises au point dans le monde furent construites avec un matériau résistant comme le bois. En bref, le bois résiste mieux dans le temps. S’il est bien entretenu, il peut durer plus d’un siècle.
Les différents facteurs qui limitent la durée de vie d’une construction en bois
Sur ce point, certains diront sans doute que c’est le climat. Mais les grandes églises en bois construites dans le temps en Norvège en disent le contraire. En effet, malgré les intempéries ou le climat de ces deux nations, les églises construites en bois au 19e siècle tiennent toujours debout. De ce fait, notez que la seule chose qui impacte sur la durée de vie d’une construction en bois est la manière dont elle a été construite. De même, cela dépend également des matériaux de construction utilisés.
Que retenir finalement ?
Les constructions en bois ont pratiquement les mêmes caractéristiques que celles faites en béton. Et leur durée de vie dépend des produits utilisés et la manière dont la construction a été faite. Mais si elles sont bien entretenues, les maisons en bois peuvent durer jusqu’à 100 ans, voire plus. Toutefois, pour assurer une telle durée de vie à votre maison en bois, certaines conditions sont à respecter. D’abord, il faut tenir compte des données bioclimatiques et ensuite respecter les normes de construction en vigueur. Pour finir, il faudra entretenir régulièrement sa construction en bois. C’est en tout les quelques règles à suivre pour profiter d’une maison en bois aussi longtemps que possible.