Quels sont les entretiens sur une maison en bois ?

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, ce n’est pas très compliqué d’entretenir une maison en bois. Car très souvent de nos jours, le bois utilisé dans la construction est déjà traité au préalable. Ainsi vous n’avez plus beaucoup de choses à faire pour entretenir votre maison au quotidien. Il faut aussi savoir que le bon entretien d’une maison en bois peut prolonger sa durée de vie.

La peinture 

Avec le temps, le bardage de votre maison va perdre ses magnifiques couleurs. En effet, plusieurs facteurs peuvent causer cet état de choses. Nous avons par exemple la pluie, les rayons de soleil et même le vent qui peuvent réduire la couleur d’origine de votre bardage. Les teintes de votre bardage peuvent virer au gris ou même dans des teintes beaucoup plus sombres. Pour cela, vous devez penser à repeindre votre maison au moins tous les 7 ans. Et dans le choix des couleurs, vous devez prêter attention à certains détails qui sont capitaux. Il faut tout d’abord penser à dépoussiérer votre bardage avant de lancer le processus. Il est aussi important de penser à décaper votre bardage avant de commencer à mettre la peinture. Enfin, il faut éviter les filmogènes. Car lorsque vous les utilisez, ils vont empêcher le bois de respirer comme il le faut. Et enfin, il ne faut pas non plus choisir des couleurs sombres. Car une couleur sombre a tendance à beaucoup plus retenir la chaleur. 

Lire aussi : Quelle est la durée de vie d’une maison ?

La lasure 

Un peu comme avec la peinture, vous pouvez aussi appliquer un peu de lasure régulièrement sur votre bardage. Cela permettra alors à l’ensemble de la structure de conserver son aspect naturel pendant longtemps. Ce qu’il faudra faire, c’est de procéder à l’application de la lasure chaque 5 ans. Mais si vous remarquez que votre maison en a besoin un peu plus tôt, rien ne vous oblige à attendre. Car l’entretien de votre maison en ossature de bois dépend essentiellement de vous. Et si la couleur que le bois prendre ne vous plaît plus, vous pouvez immédiatement procéder à un changement. 

Quelques astuces pour entretenir les couleurs de votre maison 

Après avoir fait tous ces traitements, il faut régulièrement contrôler l’ensemble de votre maison en bois. Et lorsque vous remarquez qu’une partie commence à prendre une autre teinte ou a besoin d’entretien, il ne faut pas traîner. Et si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous pouvez faire appel à un professionnel qui se fera un plaisir de vous aider. Ensuite, il faut savoir que votre maison en bois nécessite d’être dépoussiérée régulièrement. Donc un peu comme dans une maison classique, il faudra souvent le nettoyer. Ainsi vous allez permettre au bois de mieux respirer afin de tenir beaucoup plus longtemps. Car avant de faire chaque changement, vous devez avoir en tête que le bois est un être vivant et il a constamment besoin de respirer pour tenir pendant longtemps. 

Une maison en bois est alors assez facile à entretenir. Et vous pouvez en appliquant tous les conseils mentionnés plus haut faire tenir votre maison en bois pendant de nombreuses années. Avec une pratique assidue, votre maison en bois peut garder sa couleur naturelle pendant longtemps. 

Vous aimerez aussi : Pourquoi construire une maison en bois ?