Comment assurer l’isolation de ses menuiseries extérieures ?

Une meilleure isolation de ses menuiseries extérieures peut permettre de gagner de 13 à 20 % de chaleur. La rénovation de vos portes et de vos fenêtres est donc non seulement essentielle d’un point de vue acoustique et esthétique, mais également très efficace sur le plan thermique. La perte de chaleur est généralement liée à des portes et fenêtres mal calfeutrées.

Pour éviter ces problèmes, il est recommandé de bien isoler ces différents équipements. Différentes solutions s’offrent à vous. Vous pouvez parfaitement opter pour un joint de porte pour la calfeutrer. Un excellent moyen pour vivre au chaud pendant l’hiver. D’autres alternatives s’offrent à vous pour l’isolation de ces menuiseries.

Comment isoler sa porte ?

Les portes ont tendances à se déformer avec le temps. Dans un souci d’économies d’énergie, il est tout à fait possible d’installer une plinthe pour couper le vent ou un boudin de bas de porte. Par ailleurs, la pose d’un joint isolant, avec un côté adhésif à coller et un côté mousse permet d’étanchéifier la porte.

Cependant, si vous possédez une porte assez fine, l’idéal serait d’installer un panneau isolant d’une plus grande épaisseur. Si les pertes de chaleur sont trop importantes, le mieux serait de changer vos anciennes portes. Pour les matériaux, le choix est très large. Vous pourrez opter pour l’acier, le PVC, l’aluminium ou encore le bois massif.

Optimiser l’isolation des fenêtres

L’isolation des fenêtres peut se faire aussi bien au niveau du calfeutrage des contours ou des vitrages. Pour l’isolation du tour de vos fenêtres, vous pouvez opter pour du mastic, des joints ou encore des bourrelets isolants en mousse. Ces types d’isolant sont cependant inadaptés pour les fenêtres coulissantes.

Pour ces menuiseries, il est essentiel de vérifier l’étanchéité à l’air. En période hivernale, il vous sera difficile de supporter l’entrée de l’air à l’intérieur. Il est donc important de prendre en compte ce critère lors du choix d’isolant.

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*