Faut-il prévoir son système d’alarme dès la construction de sa maison ?

proteger-sa-maison

Quand on achète une maison déjà construite, la question ne se pose pas, parce que l’on n’a pas d’autre choix. Cependant, quand on décide de construire sa maison ossature bois, il est logique de se demander à quelle étape du processus il faudra intégrer l’installation d’un système de surveillance du domicile. Grâce aux systèmes sans-fil, il est désormais possible de le faire tout à la fin.

Une installation très simplifiée

Désormais, l’installation d’un système de sécurité sans fil ne pose plus du tout autant de problèmes qu’il y a encore quelques années. Il n’est plus nécessaire d’entamer d’importants travaux pour faire passer les fils dans les murs. Résultat, lors de la construction d’une nouvelle maison, il n’est plus nécessaire de prendre en compte l’installation d’un système de surveillance.

L’installation a été si simplifiée que beaucoup de particuliers ne font même plus appel à un professionnel. Ils se contentent de fixer au mur les différents accessoires et de les relier à la console centrale. Puis, au fil du temps, ils peuvent même rajouter des accessoires très simplement, toujours sans faire de travaux.

Les innovations domotiques

La domotique a encore davantage simplifié les choses avec des caméras directement reliées à votre smartphone, comme les modèles Foscam. Cette marque est l’un des leaders mondiaux de la vidéosurveillance IP (reliée à Internet et votre smartphone) et ses produits sont parmi les plus innovants. Il est possible de capter le flux vidéo d’une caméra de ce genre directement sur votre smartphone depuis n’importe où dans le monde.

A lire aussi   Les revêtements sols-bois : les raisons d’un succès

Pour cela, il vous suffit d’avoir accès à une connexion Internet et à l’application dédiée. D’ailleurs, l’installation d’une telle caméra est encore plus simple que les systèmes sans fils traditionnels puisque vous êtes guidés du début à la fin par le biais de l’application développée par le constructeur.

Niveau technique, les images sont en HD et peuvent être enregistrées directement sur le cloud pour les consulter plus tard. Il y a même l’opportunité d’ajouter un détecteur de mouvement qui vous envoie une notification chaque fois qu’une activité inhabituelle est détectée.

Pensez à protéger votre installation

Si vous n’avez plus de question à vous poser au moment de la construction de votre maison ou pendant l’installation du système lui-même, vous devez impérativement vous en poser juste avant et juste après. Effectivement, vous devez absolument prendre la peine de choisir un constructeur de qualité qui aura pris la peine de protéger ses produits contre le piratage. Ensuite, vous devrez également systématiquement changer les mots de passe de connexion de chaque appareil.

Effectivement, les appareils de domotique sont particulièrement sensibles au piratage et l’une des cibles favorites des pirates. Si vous ne voulez pas que votre vie privée soit publiée sur Internet et que vous ne souhaitez pas prendre le risque que votre système de sécurité soit inutile, vous devez prendre toutes ces précautions.

Les systèmes d’alarmes connectées

Les systèmes d’alarme peuvent s’acheter dans un magasin spécialisé le plus proche de chez vous. Cependant, il n’offre pas les mêmes garanties et les mêmes prestations qu’un système d’alarme connecté comme ce site. Ce dernier permet non seulement d’acquérir un système d’alarme pour votre maison à moindres frais, mais aussi d’avoir une surveillance 24 h/24. Ce système d’alarme est disponible à l’aide d’un forfait payable mensuellement. Une fois souscrit, vous recevrez tous les équipements à installer pour protéger votre maison — ils varient selon le type de forfait que vous avez choisi.

A lire aussi   Pourquoi installer un carport chez soi ?

Dans le cas du forfait de télésurveillance vidéo intelligent, vous recevrez des caméras à installer à des endroits clés de votre foyer. Pour le forfait de télésurveillance classique, vous recevrez donc une centrale d’alarme, un détecteur de mouvement, un détecteur d’ouverture de porte, etc. Ces deux forfaits sont directement reliés à un centre de surveillance basé en France, dès qu’il y a une anomalie ou une intrusion chez vous, le centre est habilité à contacter les forces de l’ordre afin qu’ils interviennent chez vous. D’ailleurs, ces deux forfaits disposent d’option notamment pour avoir un gardien en plus de votre système de sécurité, pratique pour partir en vacances sans vous soucier de votre maison.

A propos de Antoine 140 Articles
Rédacteur principal du site lesmaisonsdarbres.com, j'aime vous partager mes conseils sur l'univers des maisons en bois, du bricolage et de l'aménagement du jardin.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*