Maison en bois, chalet en bois, tiny house, etc. sont toutes des constructions faites à base de bois. Assez plaisantes et avantageuses, ces diverses constructions se font sur des normes bien précises régies par des lois. En raison de cela, certaines démarches primordiales sont menées avant le démarrage de tout travail de construction. Découvrez à travers cet article ce qu’est un chalet en bois, les avantages qu’il présente et où l’on peut l’installer.
Qu’est-ce qu’un chalet en bois ?
Le chalet est une construction, un bâtiment souvent rencontré dans les zones montagneuses et bâtit en bois. En effet, toute construction nommée ‘’Chalet’’ est faite à base de bois. C’est ce qui les caractérise spécifiquement. Pourtant, ce qui distingue réellement un chalet d’une simple maison en bois, c’est sa technique de construction. La construction d’un chalet requiert une connaissance et une maitrise propre à ce type d’habitation. C’est une maison aux multiples avantages dont la technique de construction s’avère assez complexe et nécessite de faire de bons choix en matière de constructeur, de matériaux, etc. Il existe plusieurs styles de chalets en bois. Généralement, on distingue les chalets au style classique, ceux au style tendance ainsi que ceux au style scandinave. Le bois étant une matière assez résistance et durable, le chalet en bois dispose inévitablement de ces propriétés. Sa durabilité dépend fortement des soins de nettoyage, de traitement ou même de rénovation qui lui sont appliqués. Le traitement du bois, le nettoyage, le rebouchage, le ponçage, la peinture, le vernissage, etc. représentent diverses manières d’entretenir les matériaux d’un chalet en bois afin d’optimiser sa durabilité. Car celle-ci est subordonnée à tous ces procédés.
Quels sont les avantages d’une telle construction ?
Les avantages d’un chalet en bois sont nombreux et variés. D’abord, il s’agit d’une construction en bois. Elle est donc largement plus économique et suppose un gain considérable de temps au cours de sa construction, ceci en comparaison avec les autres types de construction. Ensuite, sa matière de construction, autrement dit, le bois est à la fois solide et léger. Ceci assure une durée de vie assez considérable à votre construction. Le chalet en bois en lui-même est une construction assez particulière, procurant confort, commodité, bien-être et sécurité à ces occupants. C’est le type de maison que l’on retrouve le plus souvent dans les régions des montagnes, mais qui se répand de plus en plus de nos jours. Il offre lorsqu’il est bien construit et ses matériaux bien choisis, une atmosphère chaleureuse avec une excellente isolation thermique obtenue grâce au bois servant à sa construction. De plus, il dispense des dépenses liées aux besoins d’ajouts en isolants sur les murs que présentent les constructions en parpaings ou en briques. Aussi, les problèmes d’humidité sont épargnés, toujours grâce aux capacités thermiques et conservatrices du bois. C’est une construction écologique, dans un espace naturel respectant les règles d’urbanisme en vigueur.
Que dit la loi sur la construction d’un chalet en bois ?
En matière juridique, toute construction de chalet en bois sur une supérieure inférieure ou égale à 5m2 est exemptée de toute formalité juridique. Pour être réaliste, aucune construction de chalet en bois, peu importe l’objectif de construction ne se fera sur une superficie inférieure ou égale à 5m2. En raison de cela, toutes les constructions de chalet en bois sont soumises à une demande de permis de construire. Plusieurs aspects sont à pris en compte par la juridiction pour la construction de cet habitat. Il s’agit entre autres de la surface de plancher, de la zone, de la hauteur du bâtiment, du type de sol, etc. La demande de permis de construire est adressée à la mairie. Par ailleurs, l’autorisation est accordée en fonction des aspects sus mentionnés et la loi prévoit des règlements et conditions indispensables pour chaque construction de chalet. Il s’agit notamment de la construction de chalet en bois habitable sans permis de construire, de chalet en bois habitable installé de façon temporaire, etc.
Où peut-on l’implanter ?
Toujours selon la loi, la construction d’un chalet en bois se fait en conformité au Plan Local d’Urbanisme. C’est un document réalisé au plan communal qui détermine de façon claire et succincte les zones susceptibles de contenir une construction. La nature du terrain, la qualité du sol, la superficie de la construction sont des facteurs déterminants d’une construction de chalet en bois. Donc, si vous disposez d’un terrain et vous avez l’intention d’ériger un chalet en bois sur celui-ci, il est important d’étudier les sols de votre terrain. Il est également important de vous informer des dispositions du Plan Local d’Urbanisme de la région dans laquelle se trouve le terrain, de les accepter ou de les contester. Au total, un chalet en bois peut être installé dans n’importe quelle région ou commune. Il suffit de bien vous informer et vous conformer aux règlements juridiques en vigueur dans cette région ou cette commune.