Maison en bois

Acheter ou construire une maison est un choix assez important nécessitant de grandes réflexions. La nature du choix que vous faites (bon ou mauvais) aura indiscutablement un impact sur votre vie. Vu les différents type de maison qui existe aujourd’hui et les nouvelles créations qui apparaissent de jour en jour, ce choix s’avère compliqué. Les maisons construites en bois existaient depuis longtemps et elles font de plus en plus leur retour dans le monde de l’architecture moderne avec des modèles séduisants. Il en existe différents types et elles offrent une multitude d’avantages, ce qui fait que de nombreuses personnes s’y intéressent de jour en jour. Pourquoi opter pour une maison en bois ? Combien de type en existe-il et lequel choisir ? A combien peut-on estimer le prix d’une maison en bois et quelle est sa durée de vie ? Autant de question auxquelles des réponses vous seront fournies à travers cet article. Jetez-y donc un coup d’œil afin d’être bien informé.

Les avantages d’opter pour une maison en bois

Une maison en bois, comme l’indique le nom est une construction, une habitation faite à base de bois. Le bois est une substance dure et fibreuse propre aux arbres. C’est une substance étendue, divisible susceptible de recevoir toute sorte de formes. Il est utilisé à toute sorte de fin et dans le domaine de l’architecture, il sert dans la construction des maisons. En effet, opter pour la construction d’une maison en bois est de loin la meilleure option de tous les temps mais elle dispose des avantages que les autres types de maisons n’auront peut-être jamais. D’abord, une maison en bois vous reviens deux fois moins chers qu’une en béton ou en parpaing. Peu importe le modèle que vous choisissez, le prix n’excèdera jamais celui d’une maison en béton par exemple. Ensuite, le bois assure une certaine solidité à votre maison, surtout lorsqu’il est de qualité. Il dispose des qualités d’isolation thermique, ce qui permet de réduire considérablement les dépenses de chauffage. Les maisons en bois détiennent une touche particulière que les autres n’ont pas. Elles sont étroitement liées à la nature authentique, confortable, esthétique et écologique. Elles sont construite plus rapidement, ce qui concoure à faire gagner énormément de temps, tant au propriétaire qu’au constructeur. Vous avez à votre disposition un large choix en modèle et en aspect relatif à votre maison. En fonction du modèle et de l’aspect que vous désirez pour votre maison, le mode de construction est choisi. Retenez qu’il existe donc plusieurs modes de constructions et par conséquent, plusieurs types de maison en bois.

Les différents types de maison en bois qui existe

Au total, l’on distingue 5 grands types de maisons en bois. Il s’agit de la maison ossature bois encore appelée MOB, la maison en bois poteau poutre, celle en bois massif empilé, celle en madriers et celle à panneau massif. Chaque type de maison dispose de caractéristiques et d’une technique de construction précise permettant de les différencier les unes des autres. La maison ossature bois, MOB parait comme la plus simple à construire, ses matériaux de construction sont fabriqués de telle sorte qu’elle se limite à la hauteur d’un étage. Elle ne nécessite pas de grands travaux et est prête en quelques semaines de construction. En raison de cela, elle représente la maison en bois plébiscitée.

Voir aussi l’article : Quel type de maison coute le moins cher ?

En ce qui concerne la maison en bois poteau poutre, la longueur et la hauteur totale des poutres déterminent celle de la maison. La maison est constituée d’un assemblage de poutre et sa technique de construction découle de celle de la technique de la construction à colombage. Elle est alors plus complexe que la précédente et nécessite plus de temps qu’elle. C’est une technique convenable aux personnes désireuses d’intégrer de grandes surfaces vitrées à leur maison avec une liberté architecturale importante. La maison en bois massif empilé quant à elle invoque la technique de construction en fustes. Elle est caractérisée par des bois lavés dont les écorces sont dégagés et avec elle, les ouvertures de types fenêtre sont limitées. Elle nécessite une isolation complémentaire et les caractéristiques du bois utilisé pour sa construction donne la liberté d’isoler et de rendre étanche la maison. Sa construction mérite donc d’être faite par un expert maitrisant particulièrement le domaine.  Pour ce qui est de la maison bois en madriers, sa construction est devenue plus industrialisée. Vue la forme des bois que nécessite la construction de ce type de maison, elle ne nécessite pas de très grands efforts. Quoiqu’il serait mieux qu’elle soit faite par des professionnels. Reconnue pour sa capacité à régulée l’humidité grâce aux madriers, elle est approuvée par nombre de personnes. Enfin, la maison en bois à panneau massif. Ce type de maison est caractérisé par des murs fabriqués en usine avec des ouvertures livrés radicalement sur le chantier et prêt pour la construction. La particularité ici est que ces matériaux sont d’une lourdeur extrême, ce qui porte à faire usage d’une grue pour procéder à la construction. Par ailleurs, l’avantage ici est que votre maison est prête en moins d’une semaine, ce type de maison offre un gain incomparable de temps.

Choisir sa maison en bois : comment s’y prendre ?

Afin d’obtenir la maison en bois que vous souhaitez avoir, certaines démarches à mener s’imposent. Déjà, commencez par déterminer les caractéristiques de la maison que vous voulez, ceci vous permettra d’identifier le type dont il s’agit. Procédez ensuite à la recherche d’un constructeur ou d’une agence de construction fiable, qualifiée, expérimentée et performante. Le meilleur atout ici est de faire usage d’un outil de comparaison entre les agences. Prenez des renseignements sur elles et faite le choix qui vous convient, surtout en tenant compte du budget dont vous disposez. Votre budget détermine le type de maison que vous aurez. A ce niveau, vos gouts et vos ambitions ne comptent plus. C’est en cela qu’il importe de préalablement déterminer le type de maison que vous voulez. Vous aurez la facilité de prévoir un budget conséquent pour la réalisation. En dehors de ces aspects, pour effectuer le choix de la maison en bois adéquate, certains critères sont à prendre considération. Ces critères  représentent les déterminants de votre maison. Une mauvaise orientation de votre choix peut s’avérer pesante sur votre construction.

Lire aussi : Comment construire une maison en kit ?

Quel budget pour la construction d’une maison en bois ?

Le cout d’une maison en bois varie fortement en fonction de plusieurs aspects dont le principal est le type de maison. La technique de construction utilisée n’étant pas la même pour chaque maison, la différence au niveau des prix s’avère évidente. De façon générale, le prix est fixé au m2 et outre l’aspect du type et de la technique utilisée pour la réalisation, ce prix varie en fonction des agences de construction. Néanmoins, une estimation du prix d’une maison en bois se présente comme suit :

  • maison ossature bois : entre 600 et 1000 euros le m2 ;
  • maison en bois poteau poutre : entre 1500 et 1800 euros le m2 ;
  • maison en bois massif empilé : à partir de 1400 euros le m2 ;
  • maison en bois madriers : entre 300 et 400 euros le m2 ;
  • maison en bois à panneau massif : à partir de 1900 euros le m2.

Lire aussi l’article : Quel type de chauffage pour une maison en bois ?

Quelle est la durée de vie d’une maison en bois ?

De nombreuses personnes s’interrogent sur la durée de vie des maisons en bois au point où certains en viennent à la dévaluer. En effet, comme sus évoqué, les maisons en bois existaient depuis fort longtemps. Plusieurs constructions existantes encore de nos jours en sont le parfait exemple. Il s’agit des églises, des temples, de plusieurs maisons construites en bois dans un pays comme les Etats-Unis, le Canada, la Norvège, etc. Ces constructions ont été érigés depuis des centaines d’années mais elles tiennent encore jusqu’à ce jour. Elles constituent des preuves palpables pouvant témoigner de la durabilité des maisons en bois. Il serait alors judicieux d’accorder toute sa valeur à ce type de maison. Généralement, la durabilité des maisons en bois est évaluée approximativement à plus d’une centaine d’années. Par ailleurs en fonction de certains facteurs précis, cette durée peut nettement être réduite. L’un des facteurs impactant le vieillissement des maisons, connu de tous est le climat. Le climat a une forte incidence sur le bois, au fil des années cette matière utilisée en construction se détériore petit à petit, ce qui provoque l’écroulement de ces constructions. De plus, avec les changements climatiques observés de nos jours, la durée de vie des maisons en bois est impérativement menacée. D’un autre côté, le climat n’est pas le réel facteur impactant la durée de vie des maisons en bois, les anciennes constructions précédemment évoquer en sont les exemples. Alors, au facteur climat s’ajoute celui de la qualité des matériaux et celui de la nature de la construction. La qualité du matériel utilisé, précisément, le bois et les matériaux d’assemblage comptent pour beaucoup. Le choix de ces matériaux doit dans ce cas être axé sur des critères préétablis afin d’être judicieux. La nature de la construction se réfère premièrement à la technique utilisée, en rapport avec le type de maison en bois construit et la qualification du constructeur. Ici, le point central est la qualification du constructeur car tous les autres points reposent sur lui. C’est lui qui définit la qualité du matériel utilisé et la technique de construction à adopter en fonction du type de maison à réaliser. Son choix nécessite donc le strict respect des critères sus notifiés tels que la fiabilité, la performance, la qualification et l’expérience.

Lire aussi : Pourquoi construire une maison en bois ?

Top 5 des maisons en bois du moment

Top 1 : Maison en bois avec terrasse

En fonction du modèle et du type de maison qui vous plait, vous pouvez construire votre maison en bois avec une terrasse. Il est fréquent de constater la présence de cet espace permettant de profiter de l’extérieur de sa maison sur les autres types de maisons. La possibilité est effective en ce qui concerne les maisons en bois également. Cet espace octroie de nombreux avantages aux personnes vivants dans une maison. Très en vogue récemment, les maisons en bois avec terrasse se classent parmi les kiffes du moment.

Top 2 : Maison en bois avec piscine

Lorsque votre maison est en bois, la combinaison avec une piscine n’est que fabuleuse, surtout si la piscine est elle aussi construite en bois. Un charme naturel se dégage de cette union avec une touche esthétique, attractive et particulière. Assez tendance actuellement, c’est l’une des maisons en bois avec une marque manifestement distinguée.

Top 3 : Maison en bois sur plusieurs étages

Les maisons en bois construites sur plusieurs étages résultent d’un plan et d’une technique de construction spécifique. Elles nécessitent l’utilisation de matériaux spécialement conçus pour ce type de construction. Leur réalisation implique des compétences et une qualification exigées au constructeur. Confiez donc votre projet à un professionnel qui remplit tous les critères. Ce sont des maisons qui offrent un confort intérieur maximum ave un style totalement varié, de quoi vous différencier des autres.

Top 4 : Maison en bois entourée de gazon

La maison en bois entourée de gazon ne fera qu’augmenter l’élégance et la valeur décorative de votre habitation. En fonction du choix que vous désirez faire, plusieurs options se présentent à vous. Toutefois, gardez en tête que cette valeur décorative dépend du type de gazon pour lequel vous optez. Les gazons vous donnent l’avantage de la réduction de la poussière, des insectes, etc. autour de votre maison. Votre environnement est vert et votre construction en bois, quoi de mieux que du naturel ?

 Top 5 : Maison en bois couleur

Généralement, les maisons en bois en couleur sont construites d’une part avec des bois peint à la couleur que vous voulez : c’est le bardage couleur. D’autre part, les bois ne sont pas peints, ils restent intacts, comme sortis de l’usine et la peinture s’ajoute après construction. C’est un choix délibéré que vous opérez afin de personnaliser votre maison et la distinguer des autres. La couleur s’avère être une touche particulière. C’est un moyen également utilisé pour le relooking d’une maison, pour une ambiance modernisée au design séduisant.