De nombreuses personnes se lancent aujourd’hui dans la construction de maison en bois. Cette dernière présente de nombreux avantages dont le principal est l’écologie. Vous avez envie d’en construire également, mais vous n’en connaissez pas le prix ? Nous allons aborder la question dans les lignes suivantes.
Lire aussi : Pourquoi construire une maison en bois ?
Types de maisons en bois
Ils sont généralement au nombre de cinq. A savoir la :
Maison ossature bois
Dans l’hexagone (France), particulièrement à Lyon et un peu partout en Europe, la maison ossature bois est la plus populaire. C’est le type de maison bois qui repose sur un squelette porteur avec des pièces de bois espacés entre eux. Le but est de laisser de la place aux différents matériaux isolants pour une meilleure isolation thermique et la résistance aux aléas du climat.
Maison à poteaux et poutres en bois
Ici, des poteaux sont placés verticalement avec un espacement régulier de sorte qu’ils soutiennent les poutres disposées horizontalement. Le tout est mis ensemble afin d’obtenir une bâtisse solide. Ce type de construction demande l’usage du bois massif ou du lamellé-collé.
Maison en bois massif empilé
Ce type de maison (chalet) est l’ancêtre de toutes les maisons en bois qui sont construites aujourd’hui. Compte tenu de son inertie thermique, le bois massif s’utilise généralement dans les zones montagneuses.
Maison à panneau de bois massif
Pour ce type de maison, il faut réaliser un assemblage de panneaux bois massif lamellé-croisé (Clt). Ces panneaux ont une grande dimension et sont très résistants. En plus, ce type de construction est très rapide à faire d’autant plus que les panneaux sont fabriqués à l’avance.
Les critères de fixation du prix d’une maison bois
Pour fixer le prix maison bois, plusieurs facteurs doivent être considérés. Entre autres facteurs, se trouve : la superficie de la maison, l’essence du bois, la technique de construction et bien d’autres encore.
Quel que soit le projet de construction de maisons en bois que vous avez, vous devez établir un budget prévisionnel concis. Pour cette raison, demandez à votre constructeur de vous faire un devis précis.
Voir aussi l’article : Quel type de maison coute le moins cher ?
Prix de construction des différentes maisons en bois
Prix construction bois : kit et auto-construction
Bien que l’auto-construction soit économique, tout le monde n’est pas amené à la faire. Cette méthode de construction est réservée uniquement à ceux qui ont une base solide dans le domaine. En effet, lorsque vous réalisez ce type de construction, vous n’êtes assuré de rien. Qu’importe les matériaux de construction, aucune assurance ne prendra le risque de vous couvrir en cas de dommages.
Pour en revenir au prix, il s’évalue au mètre carré. Avec 350 euros/m2 vous pouvez déjà obtenir une maison bois kit. Chez certains fabricants, le prix d’une maison bois en kit plain-pied est à 324 euros/m2. Chez d’autres fabricants, le prix dépend de gamme. De l’entrée de gamme au haut de gamme, vous pouvez débourser entre 750 et 1440 euros Ttc par mètre carré.
Prix de construction bois : maison à ossature clé en main
La construction de maisons ossature bois clé en main, suppose que vous laissez le constructeur bâtir la maison du début jusqu’à la remise des clés. La maison bois clé en main donne plus de sécurité. Ce type de construction vous permet de réaliser des économies. Pour ce type de construction votre budget doit être compris entre 700 et 3000 euros Ttc le mètre carré.
Prix de construction bois : les autres types de maisons en bois
Au mètre carré, vous pouvez avoir une maison en bois classique avec un budget de 1400 euros. Pour une construction maison bois empilé, le budget doit être compris entre 1400 et 2000 euros. Prévoyez une dépense budgétaire entre 1100 et 2000 euros pour la construction d’une maison bois poteaux-poutres. Enfin pour une maison en bois lamellée-croisé il vous faudra entre 1400 et 2500 euros.
Voir également : Quel budget pour une maison de 120m² ?
Les aides pour la construction d’une maison en bois
Que ce soit pour la construction maison ossature ou toute autre maison en bois, vous ne pouvez ni bénéficier de la Tva 5,5% ni du dispositif éco-PTZ. Vous ne pouvez pas également obtenir les subventions des fournisseurs d’énergie comme la Fcs ou encore les crédits d’impôts servant à la rénovation énergétique. Toutefois, vous pouvez souscrire au prêt à taux zéro. Grâce à ce prêt, vous pouvez financer une partie de votre construction à condition que celle-ci soit votre résidence principale. D’autres foyers peuvent souscrire au prêt accession sociale dans le but de faire subventionner l’ensemble de votre construction. Pour bénéficier des différentes subventions, vous devez également posséder des ressources.
Pour ce qui est du coût des travaux, il faut retenir qu’il varie en fonction du type de maisons bois que vous souhaitez avoir. L’état du terrain tient lieu d’étude également pour la construction. Pour avoir une idée fixe du prix, il est important d’avoir un devis prévisionnel sur l’ensemble de la construction.