Compte tenu de son caractère écologique, économique et durable, la maison en bois est de plus en plus prisée dans le milieu de la construction. Cependant, même si dans une maison bois, l’isolation thermique est bonne, la chaleur qui s’y trouve n’est pas des plus satisfaisantes. C’est pourquoi il faut installer un système chauffage. Mais dans une maison en bois, il y a des types chauffage particuliers auxquels recourir. Les voici présentés plus bas.
Le chauffage au bois
Dans votre maison ossature bois, si vous vous demandez quel type chauffage utiliser, sachez que celui au bois est le plus recommandé. En effet, le bois s’inscrit dans la même démarche écologique que votre ossature de maison. De plus, son rendement qui va au delà des 90%. Ce qui lui favorise une bonne efficacité énergétique. Sans oublier que le type chauffage bois est une énergie renouvelable, disponible en quantité abondante que vous pouvez même stocker dans un lieu. Cependant, ce mode de chauffage pour maison en ossature bois se décline en deux types. Il y a d’une part le poêle bois ou à bûches qui nécessite des rondins de bois ou des bûches pour fonctionner. Pour fournir la chaleur voulue, ce chauffage central doit être régulièrement alimenté par une personne. Il y a d’autre part le poêle pellet ou le poêle granulés. Il fournit la chaleur grâce à son plancher chauffant. Ce dernier fonctionne par le biais de l’énergie électrique.
Lire aussi : Comment installer un poêle à bois dans un chalet en bois ?
Le chauffage au gaz
Le chauffage gaz pourra parfaitement trouver aussi sa place parmi les différents systèmes de chauffage maison bois. En réalité, le gaz peut couvrir tous les différents besoins de votre maison en bois comme alimenter la chaudière gaz pour le chauffage de l’eau. Et s’il s’agit d’une chaudière gaz condensation, le rendement énergétique est encore meilleur. De plus, si votre logement se situe en milieu rural ou en périphérie, vous n’avez pas nécessairement besoin d’être desservi en gaz naturel. Une bonbonne de gaz propane saurait être un bon compromis. De même, le chauffage gaz est moins polluant que le fioul pour maison et même que le bois chauffage. Mais son prix est bien plus haut que ce dernier système chauffant.
Lire aussi : Quel type de chauffage pour un chalet ?
Les autres types de chauffage
Si vous vous demandez quel mode chauffage en France serait aussi adapté dans les maisons en ossature bois à part le gaz et le bois, sachez qu’il en existe plusieurs. Il y a par exemple la pompe chaleur qui est un type chauffage qui dispose d’un compresseur lui permettant de fournir la chaleur. Fonctionnant par géothermie ou par aérothermie, ce système chauffage pour maison ossature en bois peut aussi produire en été de la fraîcheur. Vous trouverez aussi le système solaire combiné qui pourra parfaitement jouer le rôle de chauffage pour votre maison en bois. Il fonctionne par le biais de l’énergie solaire et est vraiment efficace, et ce même dans une zone peu ensoleillée. Vous pouvez vous en servir comme chauffage sol chauffant. À côté de lui, il y a le système chauffage électrique. Ce type chauffage pour maison ossature en bois est excellemment efficace mais son prix est élevé.
Lire aussi : Comment chauffer un chalet en bois ?