Quel type de chauffage pour un châlet ?

Compte tenu de son ossature généralement en bois, un chalet est un abris dont le confort thermique est acceptable durant les périodes chaudes. Mais en pleine saison froide, il est difficile de loger dans une telle maison en bois sans chauffage. Il vous faut alors un système de chauffage pour affronter les hivers les plus rigoureux. Cependant, les solutions disponibles à ce propos sont diverses. Or, elles ne sont pas toutes adaptées pour votre maison. Voici donc celles qui sauront le plus vous convenir.

Lire aussi : Quel type de chauffage pour une maison en bois ?

Le système de chauffage électrique

Le chauffage d’appoint électrique est de loin la meilleure solution pour une bonne doss de chaleur dans votre chalet lors des saisons froides. Il s’agit en effet d’une méthode simple qui n’exige pas d’avoir une connaissance particulière avant de pouvoir installer les équipements de chauffage. De plus, ces derniers sont prêts à l’emploi et ne requièrent pas de grandes réparations. Rappelons que les plus courants équipements sont les radiateurs soufflants, les émetteurs infrarouges, les foyers électriques et les batteries à huile. De même, le rendement énergétique est très élevé. Cependant, malgré tous ces atouts, ce type de chauffage pour un chalet possède quelques faiblesses. En effet, le prix d’un chauffage électrique est élevé et vous êtes dépendant de l’alimentation électrique.

Lire aussi : Comment installer un poêle à bois dans un chalet en bois ?

Le système de chauffage au bois

Si vous recherchez un système de chauffage pour une maison en bois qui respecte la nature et qui n’exige pas de décaisser une grosse somme pour son installation, le chauffage au bois vous conviendra. Cette solution peut être mise en œuvre en optant pour une cheminée ou un poêle. Cependant, en ce qui concerne le poêle, il y a deux types de modèles qui sont les plus courants et les plus connus. Il y a les poêles à bois qui sont des modèles adaptés pour tout style de maisons y compris les chalets. De plus, ils peuvent chauffer différentes superficies de pièces et ils fonctionnent normalement sous l’effet de l’action humaine. Mais pour leur installation, il faut un conduit de fumée et par conséquent des travaux d’entretien. À côté d’eux, vous avez le poêle à granulés qui nécessite une alimentation électrique pour fonctionner. De plus, son entretien est simple, car sa cheminée est de petit format. Sans oublier que c’est un type de chauffage au bois écologique, car ses combustibles sont des granulés provenant de déchets de travail du bois.

Lire aussi : Comment chauffer un chalet en bois ?

Le chauffage au gaz

Avec le système de chauffage au gaz, vous bénéficiez de la chaleur très rapidement et d’un intéressant rendement énergétique. De plus, ce mode de chauffage pour maison avec ossature en bois s’inscrit dans une démarche écologique. Sans oublier que son prix est bien plus accessible que plusieurs autres solutions de chauffage d’un chalet. Cependant, précisons que ce tarif peut varier selon les travaux que vous aurez à effectuer. En effet, pour sa configuration, le chauffage au gaz nécessite l’installation préalable de tuyaux, de radiateurs et de chaudière gaz à condensation. Cela permettra à votre maison d’être alimenté par le gaz de la ville. Mais si cette option n’est pas possible à votre niveau, vous n’aurez autre alternative que de vous approvisionner en bouteilles de gaz.