Comme plusieurs Français, construire votre maison et devenir vous aussi propriétaire est l’un de vos plus grands désirs. Mais sachez que réaliser un tel projet exige de répondre à diverses questions comme celle de savoir combien cela va exactement coûter. C’est justement ce à quoi vous pensez depuis et vous ne parvenez d’ailleurs pas à estimer le budget nécessaire. Voici dans ce cas quelques conseils qui vous guideront.
Le coût de l’acquisition du terrain
Pour ériger une maison neuve, vous devez nécessairement d’abord acquérir un terrain. Le coût d’une telle opération est à inclure dans le budget total du projet. Cependant, il y a un principe qui stipule que le montant de l’acquisition d’une parcelle représente le tiers de celui de la construction de la maison. S’il vous faut par exemple 15 millions d’euros comme budget total pour construire votre maison, prévoyez pour le terrain une somme de 3 millions d’euros. Toutefois, retenez qu’il y a deux facteurs qui font varier le prix du terrain. Il s’agit de sa surface et de sa localisation. En effet, dans une zone rurale, le prix du terrain est plus abordable. Il peut avoisiner 45 euros le m². Mais en zone urbaine, comme en région parisienne, il peut tourner autour de 260 euros le m² et même bien plus.
Le type de maison à construire
À part le terrain, vous devez savoir que le type de maison à ériger est un facteur déterminant du coût de votre projet. En effet, plus la maison à construire est complexe plus son budget sera élevé. Ainsi, pour la construction d’une maison traditionnelle, c’est-à-dire une maison avec un toit simple et faite avec des équipements bas de prix, prévoyez en moyenne 1000 euros par m². Mais si les équipements et prestations (finitions, isolation, chauffage) sont de moyenne gamme, prévoyez 1250 euros au moins le m². Cependant, s’il s’agit d’un logement haut de gamme fait avec des matériaux de qualité supérieure, le coût peut varier entre 1500 et 2000 euros le m² en moyenne. Par ailleurs, si la maison doit posséder des étages ou être livrée <<équipée>>, son coût sera bien plus élevé.
Lire aussi : Est-il plus intéressant de faire construire ?
Le coût de raccordement aux réseaux collectifs et les frais annexes
Le coût des travaux de raccordement aux réseaux collectifs et les frais annexes sont des facteurs qui peuvent très vite faire augmenter le prix de la construction d’une maison. Parlant des travaux de raccordement aux réseaux collectifs, ils consistent à fournir votre logement en eau, électricité et gaz. Une telle opération peut coûter 3000 euros en moyenne. Or, ce prix peut grimper si votre maison n’est pas bornée ou lotie. Vous devez aussi penser au tout-à-l’égout. Voilà qu’en fonction de la complexité des travaux, un tel dispositif peut coûter entre 7000 et 12000 euros. Quant aux frais annexes, il s’agit de toutes les assurances et taxes liées à la réalisation de votre projet. Les assurances rassemblent l’assurance multirisque habitation, l’assurance dommage-ouvrage et l’assurance liée à l’architecte si vous l’avez sollicité. Quant aux taxes, elles rassemblent les taxes d’urbanisme et la TVA. Vous devez aussi y inclure les honoraires du constructeur. Ceux-ci représentent entre 8 et 12% du budget total du projet de construction.