Avant d’entamer quelque démarche que ce soit pour mettre à exécution le projet de construction de votre maison, il y a une phase cruciale par laquelle vous devez nécessairement passer. C’est celle de la définition du budget nécessaire. Cela vous permettra de disposer d’un plan de financement adapté pour la concrétisation de votre projet. Retrouvez donc plus bas les divers points à prendre en considération pour élaborer ce budget.
Le prix de l’achat du terrain et ses frais techniques
Acquérir le terrain est sans nul doute la première dépense que vous ferez pour la réalisation de votre projet de construction. Cependant, ce premier poste de dépense constitue généralement 30% du budget total de l’opération. Mais le prix d’un terrain peut varier selon sa surface, son emplacement (proche de commerces, d’écoles,…) et sa région. Ainsi, un terrain avec une surface de 90 m² qui est située à proximité de commerces, d’écoles ou de transports coûtera forcément plus cher qu’un terrain de 75 m² qui est isolé. Par ailleurs, nous devons préciser qu’en fonction du type de terrain que vous aurez acquis, des frais peuvent s’ajouter au prix de la parcelle. Ainsi, si le terrain est hors lotissement, vous devez prévoir les frais de bornage (entre 700 et 1500 euros). Vous devez également inclure les frais d’étude de sol (1500 euros en moyenne), les frais de viabilisation (7000 et 15000 euros) et les frais d’accès au chantier. Mais si la parcelle est lotie, vous n’avez à prévoir aucune dépense pour ces travaux.
Voir aussi : Est-il plus intéressant de faire construire ?
Le coût des taxes et des frais de notaire
Les taxes et les frais de notaire représentent aussi des dépenses qui ne sont pas à négliger. Elles sont donc à également inclure dans le budget total de construction de votre maison. Concernant les frais de notaire, ils constituent entre 7 et 8% du prix de la parcelle. Ils rassemblent les droits de mutation, la contribution de sécurité immobilière, les honoraires du notaire et les dépenses liées à certaines formalités. Ces dernières concernent le permis de construire qui exige entre 1000 et 5000 euros. Il y a aussi l’attestation RT 2012 de fin de travaux qui coûte en moyenne 500 euros. Quant aux taxes, elles rassemblent la taxe d’urbanisme, la TVA et la taxe d’aménagement.
Voir aussi : Quelles aides pour une construction neuve ?
Le modèle de la maison à construire
Le modèle de maison que vous comptez construire est un facteur qui peut énormément influer sur le budget de votre projet, car il va falloir utiliser des matériaux spécifiques et prendre en compte divers paramètres. Ainsi, une maison classique coûtera par exemple entre 1000 et 2100 euros le m². Ce qui est moins cher comparativement à une maison contemporaine qui exigera entre 1800 et 2500 euros le mètre carré. De même, une maison à étages coûtera plus chère qu’une maison qui n’en possède pas. Aussi, une maison de forme carrée ou rectangulaire demandera t-elle plus de dépenses qu’une maison en forme V ou L. Outre cela, vous devez prendre en compte les dépenses liées à l’aménagement intérieur, extérieur et à la décoration. Par ailleurs, pour faire face aux dépenses imprévues, prévoyez un dépassement de budget.