Nombreuses sont les personnes qui voudraient elles aussi construire leur maison. Mais très peu parmi elles parviennent à réaliser ce projet compte tenu du budget énorme que cela demande. Conscient de cela, le gouvernement a mis en place un certain nombre de dispositifs d’aides afin de faciliter la réalisation des projets de construction. Voici plus bas quelques-unes de ces aides.
Le Prêt à Taux Zéro (PTZ)
Comme l’indique son nom, cette aide vous permet de bénéficier d’un crédit auprès de la banque sans avoir à payer d’intérêts. Le montant de l’aide est compris entre 40000 et 138000 euros. Mais la valeur du crédit qui vous est accordé dépend de la situation géographique du logement, du nombre de ses futurs occupants et de leur revenu. Toutefois, quelque soit le montant du prêt qui vous a été accordé, vous avez entre 5 et 30 ans pour rembourser. Par ailleurs, retenez que pour bénéficier de cette aide, il y a quelques conditions à respecter. Vous devez avoir déjà acquis le terrain et le logement à construire doit être une résidence principale. De plus, dans les deux dernières années qui précèdent la demande, vous vous ne devez pas avoir été propriétaire de résidence principale.
Lire aussi : Est-il plus intéressant de faire construire ?
Le Prêt Action Logement
Pour le projet de construction de votre maison, vous pouvez bénéficier de l’aide du Prêt Action Logement autrefois appelé Prêt 1% Logement. Il s’agit d’un crédit dont le montant ne dépasse pas les 40% du budget total du projet de construction. Cependant, une fois que le crédit vous a été accordé, vous avez 20 ans pour épurer votre dette. De plus, il y a un taux d’intérêt qui est appliqué au prêt. Celui-ci est de 0,5% hors assurance. Par ailleurs, à ce niveau également, pour bénéficier de l’aide, des conditions sont à réunir. Vous devez être employé d’une entreprise privée de plus de 10 salariés qui n’opère pas dans le milieu agricole. De plus, si la maison à construire est dans les DOM, elle doit respecter la norme RTAA. Mais si elle est en métropole française, elle doit respecter la norme RT 2012.
Lire aussi : Quel coût pour construire une maison ?
L’épargne logement
Le prêt épargne logement constitue l’une des nombreuses formules d’aides vous permettant de réaliser le projet de construction de votre maison. Avec son taux de 2,2%, il s’agit d’une épargne vous permettant de bénéficier d’un crédit afin de compléter le financement de votre projet. En effet, pour obtenir un tel crédit, il y a deux options. Soit vous devez posséder un dossier Compte Épargne Logement (CEL). Dans ce cas, vous devez épargner durant 18 mois dans le compte et à la fin, vous pouvez bénéficier d’un crédit de 23000 euros au plus. Soit vous devez posséder un dossier Plan Épargne Logement et dans ce cas, l’épargne doit durer 4 ans au moins. À la fin de l’épargne, vous avez droit à un prêt de 92000 euros maximum. Par ailleurs, nous devons préciser que ce crédit est constitutif d’apport personnel. De plus, il peut servir de financement pour des travaux de rénovation ou d’agrandissement ou encore pour l’achat d’un terrain.