Quelle est la construction la plus économique ?

Qui ne souhaite pas habiter dans sa maison de rêve ? Avoir une maison bien aménagée, une maison qui assure le confort et la sécurité de tous les habitants, une maison qui correspond à ses goûts et à ses préférences… Un désir que chacun souhaite réaliser dans un futur proche. Mais quel budget faut-il préparer pour sa maison de rêve ? Quelle est la maison la plus économique ?

La maison en bois : une solution économique

Si vous aimez le bois, la meilleure solution est d’opter pour une maison en bois. Ce choix présente d’ailleurs un nombre important d’atouts. Il permet tout d’abord de gagner un temps fou dans la construction et donc de faire d’importante économie. En effet, le bois présente l’avantage d’être simple à transporter, la durée de construction est donc courte. Plus confortable, moins énergivore, plus écologique, plus économique… autant de points positifs qui concernent les maisons en bois. Mais combien préparer pour une telle habitation ? Tout dépend de la taille de la construction et des matériaux de construction à utiliser. Mais en général, le prix d’une maison en bois commence à partir de 300 euros le m².

Lire également : Quel type de maison coûte le moins cher ?

La maison bioclimatique

L’autre construction économique qui s’offre à vous est la maison bioclimatique. Bien vrai que contrairement à la construction d’une maison classique, celle bioclimatique demande un budget conséquent, mais elle permet de réaliser d’importante économie à long terme. En effet, la plupart de ces constructions sont souvent orientées vers le sud. Ainsi, elles reçoivent durant toute la journée la lumière du soleil pour minimiser les dépenses en électricité pour l’éclairage. De même, les dépenses en énergie sont réduites pour le chauffage. En gros, les maisons bioclimatiques consomment environ 4 fois moins d’énergie que celles classiques.

En outre, la maison bioclimatique présente l’avantage d’être saine. Sa construction ne nécessite pas en effet l’utilisation des polluants, ce qui assure un air sain à tous les habitants de la maison. Le risque des problèmes cardiaques et les troubles respiratoires est donc limité. Une maison de valeur, une maison saine, une maison économique, une maison écologique… Autant de points positifs concernant les maisons bioclimatiques.

Lire aussi : Comment faire une maison à moindre coût ?

Combien coûte la construction d’une maison bioclimatique ?

Tout comme le prix de la construction d’une maison en bois, celui de la maison bioclimatique varie également selon le matériau à utiliser, la taille de la construction et le type de professionnel auquel vous faites appel. Si certaines entreprises de construction proposent entre 800 et 1000 euros TTC comme tarif horaire, d’autres proposent au-delà de 1500 euros TTC.

Est-ce possible de construire sa maison de rêve avec un petit budget ?

Il est vraiment difficile de construire la maison idéale avec un petit budget. Vous pouvez toutefois essayer de vous rapproche en misant plus sur la simplicité et sur des meubles de qualité surtout si vous avez un petit terrain. En effet, plus ce dernier sera grand, plus les travaux à réaliser seront importants, donc les dépenses seront plus élevées.