Assez répandues récemment, les tiny house viennent en force et conquissent le cœur de nombre de personnes. En France, ce n’est plus une surprise de rencontrer des tiny houses un peu partout. Néanmoins, plusieurs procédés entrent en compte pour leur installation. Quels sont ces procédés et où peut-on installer une tiny house en France ? Obtenez les réponses à ces interrogations à travers cet article.
Qu’est-ce qu’une tiny house ?
Une tiny house est une petite maison construite en bois, fixée sur une remorque et présentant les mêmes caractéristiques qu’une maison classique. La tiny house est un type de maison avec des caractéristiques particulières, permettant de réaliser d’énormes économies et de disposer d’un logis. Sa construction ne nécessite pas de grand moyen ni un long moment. Elle est assez pratique pour les étudiants (elle constitue un studio à louer), un week-end en amoureux, etc. Assez avantageuse, elle nécessite le respect de règle telle que celles de l’urbanisme et est en parfaite relation avec la nature. Vu sa petitesse, elle est facile à entretenir, ne nécessite pas de grands travaux et permet d’avoir la tranquillité d’esprit.
Lire aussi : Quel est le prix d’une Tiny House ?
Comment installer une tiny house en France ?
En France, il existe des lois et règlements dont le respect est indispensable afin de procéder à une construction. En ce qui concerne les tiny house, ces lois s’appliquent également. Il s’agit spécifiquement de la loi Alur. Elle impose des démarches précises à mener avant d’exécuter le projet de construction. Pour installer une tiny house en France, il faut donc commencer par effectuer ces démarches. Au cours de celles-ci, la nature du terrain qui abritera la maison vous sera demandée. Autrement dit, vous donnerez des précisions quant au terrain sur lequel la maison sera construite, s’il vous appartient ou s’il appartient à un voisin ou autre. Retenez que la loi prévoit un délai ne devant pas excéder les 3 mois sans déclaration. Pour avoir une tiny house fixe, qui ne sera pas déplacée, une demande d’autorisation est envoyée à l’autorité communale, c’est-à-dire le maire. À son tour, il vous autorisera ou non à installer votre maison de façon fixe sur le terrain.
Lire aussi : Quelle autorisation pour construire une Tiny House ?
Dans quels endroits installer une tiny house ?
En tenant compte de ce qui a été dit plus haut, l’on peut aisément déduire que les tiny house peuvent être installées des terrains. La nature des terrains cependant peut différencier. Il peut s’agir d’un terrain privé, d’un terrain loué, du terrain d’un voisin ou celui d’un proche. L’essentiel est qu’il y ait un terrain pour abriter la maison. Par ailleurs, en ce qui concerne les terrains loués, l’accent doit être mis sur la vérification du respect des règlements d’urbanisme concernant l’implantation des tiny house par le propriétaire. Il faut également être attentif quant aux termes du contrat de location et à l’accessibilité du terrain. Les tiny houses peuvent donc être installées partout en France. Il suffit de disposer d’un terrain et de mener à bien les démarches légales, surtout avoir l’autorisation de construire par le maire.
Voir aussi : Comment déplacer une Tiny House ?