Dans presque tous les pays aujourd’hui, pour construire, il faut obligatoirement une autorisation. C’est un règlement rigoureusement appliqué auquel un manquement peut être fatal et avoir de lourde conséquence. Qu’en est-il des Tiny House qui pourtant ne présentent pas les mêmes caractéristiques qu’une maison en bonne et due forme ? Retrouvez plus d’informations sur le sujet à travers cet article.
Qu’est-ce qu’une Tiny House ?
Tiny house est un concept typiquement anglais, désignant une mini-maison, c’est-à-dire une petite maison en bois. La particularité ici est que cette petite maison construite en bois est déplaçable. Ceci est possible grâce à la remorque sur laquelle elle est construite. Elle comporte les mêmes commodités qu’une vraie maison et répond à divers besoins dans divers contextes. Une Tiny House peut par exemple constituer un logis où peut s’évader un couple, une petite famille, des amis pour un petit week-end rempli d’expérience. Ou encore un studio pour étudiant, une chambre d’ami, une habitation principale, etc. C’est le type de maison qui permet de renforcer les liens entre individus et de développer l’esprit d’équipe, de partage, etc. D’autant plus que l’espace sur le lequel elle est construite est généralement petit, dans le cas où les individus font un nombre conséquent, ces valeurs sont mises en exergue.
Lire aussi : Quel est le prix d’une Tiny House ?
Quelles sont les caractéristiques d’une Tiny House ?
Totalement différentes des autres types de maisons, les Tiny House présentent des caractéristiques propres à elles. Le premier aspect les caractérisant est la remorque. Sans remorque, pas de Tiny House. C’est cet aspect même qui permet de la différencier d’une simple maison en bois. Ensuite, l’ossature en bois, la petitesse de l’espace et sa mobilité représentent d’autres caractéristiques. À celles-là s’ajoutent les aspects économiques, écologiques, confortables et modulables des Tiny House. Simple et pratique, sa construction ne nécessite pas de grands moyens. Elle est assez confortable et est construite en fonction des habitudes de vie de ses habitants. Aussi, elle est en parfaite harmonie avec la nature.
Lire aussi : Comment acheter une Tiny House ?
Quelle autorisation faut-il pour construire une Tiny House ?
Toute construction nécessitant une autorisation, les Tiny House n’en sont pas une exception. En France, en fonction des dimensions de votre maison, des démarches précises sont à mener préalablement. Il s’agit particulièrement d’une déclaration préalable de travaux et une demande de permis de construire. En effet, pour une Tiny House qui mesure 20m2 de surface au sol, la déclaration préalable de travaux est suffisante. Alors que pour une maison qui fait plus de 20m2, une demande de permis de construire est exigée. Néanmoins, retenez que toutes les deux démarches sont exigées et régies par des lois. Par ailleurs, en fonction de votre objectif de construction, des lois précises sont appliquées. Généralement, deux possibilités s’offrent à vous : votre tiny house est votre résidence principale ou elle est une résidence secondaire. Dans l’un ou l’autre des cas, la loi Alur est rigoureusement appliquée. L’autorité par excellence responsable d’autoriser ou non ces constructions est le maire de la commune dans laquelle la construction sera faite. Ceci fait, si vous recevez l’autorisation de construire, il convient d’une charte en rapport à la salubrité, aux réseaux, etc.