Comment acheter une tiny house ?

Une tiny house est un type de maison avec des caractéristiques entièrement déterminées uniquement propres à elles. Son achat nécessite l’intervention de certaines démarches et varie selon plusieurs facteurs. Découvrez comment acheter une tiny house à travers cet article et quel est son prix à travers cet article.

Pourquoi acheter une tiny house ?

Les tiny houses sont des maisons très appréciés récemment par les individus, elles sont donc très en vogue. Ce sont des maisons mobiles, construites en bois, le plus souvent sur un petit espace avec des remorques permettant d’assurer sa mobilité. C’est une maison qui présente des avantages assez intéressants, ce qui explique cet engouement remarqué autour d’elle. D’abord, elle est très économique et sa construction ne nécessite pas de grands moyens et se fait en un temps plutôt court. Elle est simple, pratique et procure une sensation de liberté. Elle est conforme aux exigences écologiques et se rapporte à la nature. Son aménagement  est facile à réaliser. C’est le type de maison calme, agréable et bénéfique pour un week-end en couple, une échappée entre amis ou une pause en cour de route vers une destination longue.

Lire aussi : Quelle autorisation pour construire une Tiny House ?

Quelles étapes pour l’achat d’une tiny house ?

L’achat d’une tiny house nécessite de faire attention à des points bien établis et de mener des démarches. En effet, pour construire une tiny house, le propriétaire doit, pour une maison de plus de 20m2 déposer une demande de permis de construire : c’est le premier point à vérifier (la disponibilité ou non d’une autorisation de construire). Ensuite viennent le modèle et le projet de construction. De plus, l’autre point à vérifier est l’état de la maison : la remorque, l’ossature en bois, l’isolation, l’étanchéité, le pare-vapeur, les réseaux électrique et hydraulique. Aussi, l’équipement de la cuisine, celle de la salle d’eau et du w.c. , ainsi que l’habillage intérieur sont à vérifier. Il est également indispensable de prendre en compte les démarches légales telles que les démarches d’appropriation, la vérification du contrat de vente et d’achat, etc.  Vous pouvez aussi vous fier aux services d’une agence de vente de maison. Il s’agit de tout un processus permettant d’acheter votre tiny house librement et en toute confiance

Lire aussi : Où installer une Tiny House en France ?

Combien coute une tiny house ?

Le prix d’une tiny house varie en fonction de plusieurs variables. Nous avons entre autres l’état de la maison (sus mentionnés), la localisation géographique de la tiny house, son modèle t le projet de construction exécuté. Une estimation approximative du cout d’une tiny house induit dans une prévision minimale de 15000 euros. D’un autre côté, la prévision maximale est de 50000 euros, tout ceci en fonction des variables précédemment évoquées. Par ailleurs, il est fréquent de rencontrer de nos jours des entreprises spécialisées dans la construction de maison à revendre. Vous pouvez vous rendre sur leurs sites physique ou internet afin de mieux vous renseigner. Ils proposent des services de qualité, avec des prix fixes et même des réductions par moment. Néanmoins, pour effectuer le meilleur choix, en rapport avec le cout, il parait d’effectuer une comparaison entre plusieurs agences.