Il est possible d’avoir un permis sans avoir besoin d’un architecte. Néanmoins, il faut préciser que cela est seulement possible sous certaines conditions.
Quelle est la surface plancher autorisée ?
Il est possible de demander un permis si vous avez une surface précise pour votre habitation. La seule surface autorisée est de 150 m². Si vous voulez construire votre maison sur un terrain qui fait 150 m², vous pouvez déposer votre demande de permis sans avoir besoin des services d’un architecte. Il est aussi possible de faire votre demande de permis sans que vous ayez besoin d’avoir recours aux services d’un architecte si vous construisez sur une maison déjà existante. Si l’ensemble du terrain n’excède pas les 150 m², vous allez juste devoir le prouver pour obtenir votre permis de construire. Et si vous vous rendez compte que l’espace de votre construction dépasse les 150 m², ce n’est donc plus à vous de déposer la demande de permis de construction. Dans ce cas, il faut avoir recours aux services d’un architecte.
Comment déposer votre permis de construire ?
Pour être sûr d’obtenir votre permis de construire dans les plus brefs délais, il faut que votre dossier soit complet. Il y a généralement de nombreux documents qui doivent être présents dans votre dossier de demande. Ces documents sont peu nombreux contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent. Pour commencer, nous avons un plan du terrain et un plan de masse de la construction. Le plan de masse peut être celui de votre nouvelle construction ou de la maison que vous voulez modifier. Nous avons aussi le plan de coupe de votre terrain ainsi que celui de la construction qui doit être présent dans votre dossier. Il faut aussi rappeler que vous devez aussi insérer dans votre dossier un plan des façades et même des toitures. Parmi tous les documents qui doivent figurer dans votre dossier de demande de permis de construction, nous avons également une notice descriptive. Enfin, il faut aussi y ajouter les plans 3D de votre projet et des photographies de votre terrain. Mais il faut préciser ici que cette liste n’est pas définitive. Et ainsi, vous devez garder à l’esprit que d’autres pièces peuvent également s’ajouter à ceux de cette liste.
Comment obtenir rapidement votre permis de construction ?
Pour commencer, il faut vous renseigner auprès des autorités locales pour connaitre toutes les pièces que votre dossier de demande doit composer. Car si vous n’avez pas les bonnes informations, vous allez devoir reconstituer votre dossier plusieurs fois avant qu’il ne soit accepté. Ensuite, dès que vous savez tous les documents que vous devez fournis, il faut tous les trouver. Il faut prendre le temps qu’il vous faudra pour les rassembler tous avant de déposer votre dossier. Enfin, si vous le pouvez, il est aussi possible de confier cette tâche à un expert du domaine. Vous pouvez alors vous reposer sur sa grande expérience afin de le laisser gérer tout ce qui concerne les différentes démarches à mener.
Si tous vos documents sont à jour, vous n’aurez aucun mal à obtenir votre permis de construire. Et si votre surface de construction ne dépasse pas les 150 m², vous n’avez nullement besoin d’appeler un architecte.