Maisons en bois : pourquoi opter pour ce style de construction ?

Les maisons en bois sont de plus en plus populaires en France et constituent un tiers du marché de construction de maisons individuelles. Il en existe pour tous les goûts et pour tous les budgets, car elles sont personnalisables à loisir. On retrouve plusieurs types de maisons en bois sur le marché, dont la maison à ossature bois (MOB), la maison en bois massif empilé ou chalet, la maison à poteaux et poutres en bois, sans oublier la maison à panneaux de bois massif. Chacune présente des spécificités qui lui sont propres, de sorte à s’ajuster au mieux à vos besoins.

Pourquoi ce style de maison connaît-il un si grand succès en France et pourquoi devriez-vous opter pour une maison en bois pour votre projet construction ?

Une construction rapide et avec style

Le bois est une matière noble qui a su traverser les âges pour être aujourd’hui encore une valeur sure dans le domaine de la construction. L’un des nombreux avantages de ce type de maison en particulier est sans doute la construction rapide. Le délai de construction peut être réduit de moitié pour les maisons en bois comparativement aux constructions classiques, comme c’est le cas avec Maison Bois’Art, le spécialiste de la maison en bois en Bretagne.

En effet, pour les maisons en bois, la fondation est moins importante sans oublier le fait qu’une bonne partie des éléments de construction peuvent être pré-construits en atelier. Aussi, plus vraiment besoin d’un temps de séchage comme c’est le cas pour les constructions en briques par exemple. Cela procure un gain de temps appréciable et permet de livrer la maison dans un bref délai. Si vous souhaitez donc faire construire une maison avec un short Dead-line, la maison en bois devrait vous convenir parfaitement.

A lire aussi   Saint Valentin : la séduction du bois

Par ailleurs, les maisons en bois ont une valeur esthétique certaine, généralement supérieure aux maisons classiques en parpaings ou en briques. C’est le type de maison qu’on s’arrête pour admirer durant son trajet. Et puisqu’elles ne font pour le moment qu’un tiers du marché de construction, elles ne sont pas aussi populaires que les constructions classiques. Voilà qui en ajoute au caractère distingué de ces maisons au charme unique.

Un confort respectueux de l’environnement

Pendant longtemps, l’on a dû sacrifier pour le confort l’équilibre écologique de notre environnement. Mais avec les défis climatiques auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés ainsi que notre responsabilité vis-à-vis des générations futures, il est attendu de chacun un comportement éco-responsable et ce, dans tous les domaines.

Il est désormais possible de construire des maisons confortables, chaleureuses et accueillantes tout en préservant notre environnement. La maison en ossature bois est l’une d’entre elles. Les matériaux dont elles sont faites sont naturellement moins polluants et moins radioactifs. Ces maisons ont donc globalement un moindre impact sur notre environnement et cela n’entame en rien le confort qu’elles procurent.

Le bois est reconnu pour être un matériau isolant par excellence. Avec le bois, vous vous assurez un confort thermique supérieur au béton, avec en plus une épaisseur moindre. Jouissez donc d’un confort optimal et d’une harmonie naturelle au sein de votre maison en bois, tout en étant éco-responsable.

A propos de Antoine 140 Articles
Rédacteur principal du site lesmaisonsdarbres.com, j'aime vous partager mes conseils sur l'univers des maisons en bois, du bricolage et de l'aménagement du jardin.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*