Comment peindre du bois à la bombe de peinture ?

Comment peindre du bois à la bombe de peinture

La bombe de peinture est un accessoire de revêtement de plus en plus utilisé aujourd’hui pour rénover certains objets. En plus d’être très efficace, elle présente l’avantage d’être facile d’utilisation et de s’adapter à plusieurs types de matériaux. Les surfaces en bois constituent des supports qui offrent un excellent rendu après une peinture à la bombe. Mais il faudrait au préalable savoir comment procéder ! De plus, il sera important de bien vous fournir auprès d’un spécialiste des bombes de peinture, afin de bénéficier de sprays de qualité. Une peinture en bombe de qualité vous assurera un résultat satisfaisant. Découvrez ici, ce qu’il faut pour réussir à peindre son bois avec une bombe de peinture !

L’étape de préparation

Un travail qui se veut réussi exige en amont une bonne préparation. Dans le cas d’espèce, elle va porter aussi bien sur l’opérateur que sur le matériel que l’on va utiliser et sur l’environnement dans lequel il sera effectué. Les points essentiels de la préparation de l’utilisateur concernent son équipement en des matériaux de protection à cause du niveau de toxicité élevé des composants qui ont servi à la fabrication de la bombe de peinture. Il s’agira donc de porter un gant de protection, une lunette de sécurité et un masque facial. Quant à la préparation du matériel, il faudra rassembler tout ce que l’on aura à utiliser : une éponge, un pulvérisateur de peinture, un papier de verre, un spray d’apprêt, du papier journal ou une bâche éventuellement et logiquement la bombe de peinture à utiliser de même que le bois à peindre.

A lire aussi   Saint Valentin : la séduction du bois

Enfin, l’environnement de travail mérite également un soin. Ainsi, il faudra utiliser le papier journal ou la bâche apprêtée pour recouvrir le sol afin qu’il ne soit tâché. Surtout, privilégiez des endroits bien aérés comme des pièces avec beaucoup de fenêtres et utilisez si possible un ventilateur pour évacuer les particules de peinture en suspension dans l’air.

Apprêter la surface à peindre

Une fois que l’opérateur s’est préparé et qu’il a tout ce dont il aura besoin à disposition, le processus de peinture proprement dit peut maintenant commencer. La première chose a faire est d’apprêter la surface à peindre. Concrètement, il faut d’abord nettoyer et poncer le bois que l’on désire peindre puis ensuite appliquer une couche de peinture d’accrochage.

Le nettoyage consiste à débarrasser la surface de toutes ses imperfections, qu’il s’agisse de taches, de déjections d’animaux, de couches de poussière…L’on peut se servir pour cela d’un pistolet pulvérisateur ou d’une éponge avec un peu d’eau et de savon. Quant au ponçage, il consistera à utiliser un papier de verre afin d’éliminer une probable couche de vernis préexistante ou d’éventuelles rayures. Il est également indiqué lorsque la surface paraît trop lisse ou présente des séquelles de corrosion par endroit. À la fin, il faut la renettoyer pour éliminer la poussière  !

Pour finir d’apprêter la surface à peindre, il faudra appliquer  une bonne couche de préparation en utilisant un spray d’apprêt. Cette dernière a pour rôle de permettre à la peinture de mieux adhérer à la surface d’une part et de protéger le bois contre les intempéries d’autre part. Deux couches de préparation peuvent être appliquées si nécessaire. Vu que le bois est un matériaux assez poreux, elles sècheront très vite.

A lire aussi   Le bois surfe sur la vague du net

La peinture proprement dite

Utiliser une bombe de peinture sur une surface en bois n’est pas du tout compliqué. Elle contient en effet un aérosol qui permet de diffuser assez facilement la peinture sans utiliser de rouleau ou de pinceau. Avant de l’employer, il faut la secouer pendant au moins deux minutes. Ensuite, l’on pourra appliquer la ou les couches de finition sur la ou les couches de préparation en la maintenant à environ 30 cm du support et en effectuant des mouvements lents, larges et réguliers. Idéalement, il faut appliquer une couche de zinc pour fixer l’ensemble. Enfin, il faut laisser la peinture bien sécher !

A propos de Antoine 140 Articles
Rédacteur principal du site lesmaisonsdarbres.com, j'aime vous partager mes conseils sur l'univers des maisons en bois, du bricolage et de l'aménagement du jardin.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*