Fenêtre en bois ou PVC ? Notre comparatif

fenetre pvc ou bois

Vous faites le programme d’équiper votre nouvelle maison en des fenêtres ou de changer celles actuelles, mais vous ne savez pas pour quel matériau opter ! Bien évidemment, en face d’une telle multitude de matières, chacune avec ses avantages et ses inconvénients, l’on ne se retrouve pas toujours facilement. Le bois et le PVC constituent deux matériaux qui dominent particulièrement le marché actuellement. Lequel des deux convient pour quel besoin ? Découvrez dans cet article, notre comparatif entre les deux types de fenêtres. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès d’un spécialiste en local pour choisir et poser vos fenêtres. Si vous êtes près du Mans, nous vous conseillons de faire votre demande auprès de Forp Fenêtres. Forp Fenêtres est un fabricant de fenêtres près du Mans qui pourra vous faire un devis précis selon vos besoins avec des fenêtres fabriquées directement dans leur atelier près du Mans dans la Sarthe (72).

Les avantages de la fenêtre en bois

Comme vous le savez, plusieurs types de matériaux permettent aujourd’hui de fabriquer une fenêtre. On peut citer entre autres le bois, le PVC et l’aluminium. Chacun d’eux présentant ses avantages et ses inconvénients, le choix que l’on peut porter sur l’un dépend des besoins à satisfaire. Comme éléments de comparaison, il ne faudra pas que s’en tenir à l’aspect esthétique. D’autres pistes telles que l’entretien, le niveau d’isolation acoustique et thermique et le coût doivent également être étudiées. Dans ce chapitre, il s’agira de présenter les raisons qui peuvent motiver à opter pour le bois.

A lire aussi   L’innovation pied au plancher

Il ne fait aucun doute que le bois constitue de tous, le matériau le plus durable et le plus résistant. Il confère un style sobre, charmant et élégant aux issues qu’il permet d’habiller et résiste très fortement aux intempéries. Offrant une excellente isolation thermique et acoustique, son entretien est aujourd’hui rendu facile. En effet, alors que ce point constituait un inconvénient il y a quelques années, des produits facilitant son entretien sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Enfin, le bois est très écologique. Il est respectueux de l’environnement et renouvelable.

Quels sont ses inconvénients ?

Les inconvénients que présente la fenêtre en bois sont relatifs à son prix et à l’aspect contraignant de son entretien. À propos du premier point, il faut dire que de tous les matériaux, le bois constitue celui qui est le plus onéreux. À raison, puisqu’avant de l’obtenir, il faut passer par plusieurs étapes qui exigent assez de temps et d’énergie. Quant à l’entretien, quoiqu’il soit aujourd’hui facile, il faut quand même le répéter assez régulièrement. En effet, pour qu’il conserve sa qualité, le bois doit être entretenu très souvent, ce qui paraît un peu contraignant.

Les avantages de la fenêtre en PVC ?

Aujourd’hui, le PVC constitue le matériau le plus employé pour fabriquer des fenêtres. Il se positionne largement au-dessus du bois et de l’aluminium en termes de popularité. Ceci est dû à ses nombreux avantages. Il s’agit tout d’abord de son prix. En effet, il constitue le matériau le plus accessible d’un point de vue prix actuellement sur le marché. Ensuite, il épouse de nombreux styles, qu’ils soient modernes, classiques, intemporels… Généralement il convient pour tous les goûts. Aussi, offre-t-il une bonne isolation aussi bien thermique qu’acoustique et résiste-t-il efficacement aux contraintes climatiques.  Durable, il cède difficilement à la pression et conserve sa teinte intacte de nombreuses années durant.

A lire aussi   Comment enlever la colle sur le PVC ? Nos astuces et conseils

Par ailleurs, son entretien n’est point du tout contraignant. Il constitue d’ailleurs le matériau qui offre le plus de facilité de nettoyage. Il n’exige l’utilisation d’aucun produit particulier, ni l’emploi d’une quelconque technique ; juste une éponge et un peu d’eau suffisent pour le remettre en état.

Quels sont ses inconvénients ?

Le premier inconvénient que présente le PVC est qu’il n’est point écologique. Il n’est donc pas compatible avec quelqu’un qui lutte pour la sauvegarde de l’environnement. Ensuite, il n’est utilisable que sur de petites surfaces. Donc, si vous voulez l’utiliser pour une grande baie vitrée, il ne correspondra pas. Vu le fait que son coût est moindre, il n’est pas rare de tomber sur des modèles de piètre qualité. Donc lorsque vous voudrez en adopter une, il vous faudra faire attention. Enfin, quoique les coloris sont nombreux, les modèles ne sont pas aussi diversifiés qu’avec le bois ou l’aluminium.

A propos de Antoine 140 Articles
Rédacteur principal du site lesmaisonsdarbres.com, j'aime vous partager mes conseils sur l'univers des maisons en bois, du bricolage et de l'aménagement du jardin.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*