Retirer une vis foirée sans effort : astuces infaillibles

retirer une vis foirée sans effort

Retirer une vis foirée peut être un véritable casse-tête, surtout si vous ne savez pas comment procéder. Heureusement, il existe plusieurs techniques simples et efficaces pour résoudre ce problème rapidement et sans abîmer davantage la vis ou la surface sur laquelle elle est fixée. Dans cet article, nous allons découvrir différentes méthodes pour enlever une vis foirée en toute sécurité.

Les outils nécessaires pour retirer une vis foirée

Pour réussir à extraire une vis abîmée, il est essentiel de disposer des bons outils. Voici une liste non exhaustive des équipements les plus utiles :

  • Un tournevis adapté à la taille et au type de tête de vis (cruciforme, plat, Torx, etc.)
  • Une pince multiprise ou à bec long
  • Un marteau et un chasse-goupille ou un clou
  • Un extracteur de vis spécifique
  • Un outil électroportatif avec embout de vissage et dévissage

Maintenant que vous avez réuni tous les outils nécessaires, passons aux différentes méthodes pour débloquer et retirer une vis foirée.

Technique n°1 : Utiliser un tournevis adéquat et appliquer une pression constante

Dans un premier temps, essayez d’utiliser un tournevis adapté à la tête de vis et d’appliquer une pression constante tout en tournant lentement. Si vous n’arrivez pas à dévisser la vis, essayez de la faire tourner dans le sens inverse (pour la serrer) afin de créer un mouvement de va-et-vient qui pourrait finir par la déloger.

A lire aussi   Quelle est la taille d'un lit King Size ?

Les astuces pour améliorer l’adhérence du tournevis sur la vis

Si la tête de vis est trop abîmée, il peut être utile d’améliorer l’adhérence du tournevis avec quelques astuces :

  • Placer un élastique entre la tête de vis et le tournevis pour augmenter la friction
  • Utiliser de la pâte à modeler ou de la gomme à mâcher pour remplir les rainures de la vis et faciliter l’accroche du tournevis
  • Graver de nouvelles rainures sur la tête de vis avec un outil électroportatif et un embout spécifique

Technique n°2 : Utiliser une pince pour saisir la vis

Si la tête de vis dépasse légèrement de la surface, vous pouvez essayer de l’attraper avec une pince multiprise ou à bec long. Serrez la vis fermement puis faites-la tourner doucement. Il faut veiller à ne pas écraser ou déformer la vis au risque de compliquer davantage son extraction.

Technique n°3 : Percer un trou dans la vis et utiliser un extracteur

Si les méthodes précédentes ne fonctionnent pas, vous pouvez percer un trou au centre de la tête de vis à l’aide d’une perceuse et d’un foret métallique. Choisissez un diamètre de foret légèrement inférieur à celui de la vis pour éviter de fragiliser les parois.

Une fois le trou percé, insérez un extracteur de vis spécifique (également appelé “tourne-à-gauche”) dans le trou et tournez-le lentement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. La vis devrait se débloquer et sortir progressivement de son logement.

Les précautions à prendre lors du perçage de la vis

Lorsque vous percez un trou dans la vis, veillez à :

  • Utiliser une vitesse de rotation faible pour éviter de surchauffer ou de casser le foret
  • Maintenir la perceuse bien alignée avec la vis pour éviter de percer de biais
  • Porter des équipements de protection individuelle comme des lunettes de sécurité et des gants résistants aux coupures
A lire aussi   Quelle solution pour gagner de l’argent dans l’immobilier ?

Technique n°4 : Enlever la vis foirée avec un outil électroportatif et un disque abrasif

En dernier recours, si aucune des méthodes précédentes n’a fonctionné, vous pouvez envisager d’utiliser un outil électroportatif muni d’un disque abrasif. Cette technique consiste à réaliser une encoche profonde sur la tête de vis pour pouvoir y insérer un tournevis plat et dévisser la vis foirée.

Attention : cette méthode doit être utilisée avec précaution, car elle peut endommager la surface sur laquelle est fixée la vis. Il est recommandé de protéger cette dernière avec du ruban adhésif ou une plaque métallique pour éviter les rayures.

Ainsi, retirer une vis foirée n’est plus mission impossible grâce à ces différentes techniques. Selon le niveau d’endommagement de la vis et les outils dont vous disposez, vous devriez être en mesure de résoudre ce problème rapidement et efficacement.

Découvrez un tutoriel vidéo complet pour retirer une vis foirée sans effort

A propos de Antoine 139 Articles
Rédacteur principal du site lesmaisonsdarbres.com, j'aime vous partager mes conseils sur l'univers des maisons en bois, du bricolage et de l'aménagement du jardin.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*