4 conseils imparables pour entretenir sa maison en bois !

L’entretien d’une maison en bois est une tâche à réaliser avec beaucoup de rigueur. Lorsqu’elle est bien accomplie, elle offre un meilleur éclat à l’habitation et lui permet d’avoir une longue durée de vie. Découvrez ici 04 conseils imparables pour entretenir votre maison en bois.

Appliquer de la lasure sur les bois

La lasure fait partie des produits indispensables à utiliser pour réussir l’entretien d’une maison en bois. Après application, elle redonne vie au matériau et rend l’habitation on ne peut plus chaleureuse. Pour bien lasurer les bois de votre construction, vous devez passer par certaines étapes. Celles-ci rappellent d’ailleurs toutes les étapes pour bien construire une maison en bois. Dans un premier temps, vous devez les poncer et en éliminer les résidus de poussières.

Cela vous permettra d’appliquer efficacement plusieurs couches de lasure sur les bois. Cet exercice est idéal pour mettre en valeur le veinage des bois utilisés dans la conception de votre maison. Il accroit la longévité de votre maison. De même, il lutte contre les infiltrations d’eau et empêche les bois de devenir noirâtre ou grisâtre.

Refaire la peinture de la maison en bois

Pour un entretien optimal de votre maison en bois, vous devez aussi songer à refaire la peinture. En effet, après une durée relativement longue, le bardage et d’autres éléments de la maison ont tendance à perdre leur éclat. À ce titre, peignez-les afin de redonner une seconde vie à votre maison. Avant de commencer cette tâche, il est préférable d’appliquer une sous-couche avec un rouleau et un pinceau. Après un laps de temps pour le séchage, mélangez correctement la peinture pour mieux répartir les pigments. Dans les différentes pièces de la maison, appliquez la peinture avec délicatesse par zone de 50 cm. Si vos murs sont constitués de planches, optez pour une peinture dans le sens de la longueur de chaque planche.

A lire aussi   Installer un jardin japonais en entreprise : 3 types de plantes à prioriser

Protéger le bardage des rayons UV

Dans une maison en bois, le bardage est l’élément le plus exposé au soleil. Il peut donc subir plusieurs agressions naturelles. Au contact des rayons ultraviolets, il se ternit. Pour éviter cela, vous devez protéger votre bardage de bois avec un produit filmogène. Ce type de solution chimique offre une couche de protection au bardage. Pour réussir cette tâche, utilisez des produits comme les vernis ou les laques. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’utiliser d’autres types de produits pour protéger votre bardage. Par exemple, vous pouvez utiliser les saturateurs.

Faire appel à un professionnel

Quelques fois, l’entretien d’une maison en bois nécessite quelques connaissances techniques. Dans ces cas, il est préférable de faire appel à un expert en menuiserie. En effet, celui-ci maîtrise tout ce qui a rapport au bois. Il peut donc fournir un service de qualité et loin des standards du bricolage. Pour l’entretien d’une maison en bois, le menuisier vérifiera d’abord la présence ou non de fissures sur les murs et sur les portes. Grâce à ses connaissances, il peut choisir les produits qui peuvent traiter les bois de votre maison sans les agresser.

A propos de Antoine 139 Articles
Rédacteur principal du site lesmaisonsdarbres.com, j'aime vous partager mes conseils sur l'univers des maisons en bois, du bricolage et de l'aménagement du jardin.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*