Aménagement d’extérieur : 3 styles de jardins tendances

Le jardin, qu’il soit potager, ornemental ou mixte, apporte plus d’esthétique aux habitations. En plus d’y procurer une ambiance accueillante et chaleureuse, un tel espace offre un air de renouveau dans les maisons ou les appartements. Avoir un jardin chez soi, c’est se donner l’occasion de jardiner pour limiter la sédentarité, et ainsi, lutter contre les problèmes de santé divers (obésité, arthrose, diabète, etc.). Cela permet également de respirer un air frais, de retrouver le goût naturel et véritable des légumes, fruits, herbes et épices, tout en profitant de ses journées dans un beau paysage. Mais quel type d’espace vert installer chez soi ? Découvrez quelques styles de jardins tendances.  

Le style japonais

Espace vert emblématique de la tradition antique nipponne, le jardin japonais revêt un aspect artistique et esthétique. Mélangeant lavis et calligraphie, il s’agit d’un style d’aménagement qui idéalise et interprète la nature avec toute sa beauté et sa simplicité. Les jardins zens (ou jardin secs), généralement constitués de mousses, de graviers et de rochers, font partie des aménagements d’extérieurs d’origine nipponne, les plus appréciés en occident. Cependant, il existe une grande variété de jardins japonais. Ils doivent tous être installés en suivant trois grands principes : la capture du paysage, le symbolisme et la reproduction miniaturisée de la nature (mer, lac, montagnes, etc.) dans un espace limité.

Par ailleurs, la dissimulation de certains éléments du jardin et l’utilisation des éléments naturels et distants donnent un caractère paysager et infini à ce type de jardin. Pour réussir l’aménagement d’un jardin japonais, il faut de la minutie et du savoir-faire. Pour cela, il est recommandé de bien s’informer sur les bonnes techniques d’aménagement ou de décoration de jardin, en allant sur un site dédié. Par exemple, vous trouverez des conseils et astuces de pro à l’adresse : https://www.amenagement-jardin.net. Cependant, pour gagner du temps et pour avoir un jardin nippon d’exception, confier l’aménagement de son extérieur à un professionnel est idéal.

A lire aussi   Pour protéger votre maison des intrusions, pensez également à protéger votre jardin

Le jardin de rocaille

Ce jardin baroque imite l’architecture des espaces naturels de montagne. Multiforme, spectaculaire et ludique, le jardin de rocaille est caractérisé par un mélange harmonieux de matières minérales et végétales. En effet, il rassemble galets, rochers, pierres volcaniques ou plaques d’ardoise avec des plantes et fleurs qui supportent bien les éléments minéraux, les forts ensoleillements ainsi que la sécheresse. Le cactus, la santoline, la lavande, les sédums, le phlomis, l’eryngium, la joubarbe et certaines graminées se prêtent bien à ce type de jardin paysager.

C’est le style de jardin qui correspond le mieux aux terrains en pentes ou en escaliers. Outre les jardins en déclivité, il est également possible de rendre son extérieur très beau et original, en installant ce jardin baroque sur une parcelle à plat. Il est donc recommandé d’opter pour ce style d’espace vert pour décorer un extérieur en pente, pour ajouter une touche exotique à sa terrasse ou pour créer des jardins imbriqués.

Micro-jardin de ville

Les micro-jardins de villes sont comme leur nom l’indique, des espaces verts relativement de petites superficies et destinés aux petites maisons, aux appartements et aux studios. Ainsi, ces aménagements sont très appropriés pour les milieux urbains et péri-urbains. Jardin hors sol, mur végétal, jardin suspendu, culture sur balcon ou même jardin de pleine terre, les designs des micro-jardins sont divers. Quel que soit l’espace dont vous disposez chez vous, il est possible d’y aménager un espace dédié aux plantes, aux fleurs et toute autre espèce horticole.

Ce type de jardin s’intègre facilement aux divers styles de décoration d’extérieur et d’intérieur. Très décoratifs, adaptatifs et fonctionnels, ils constituent des aménagements cosy, surtout lorsqu’on y installe des mobiliers de jardins modernes, contemporains et industriels. Il est possible de combiner plusieurs types de micro-jardins afin d’en créer de plus originaux et authentiques.

A propos de Antoine 140 Articles
Rédacteur principal du site lesmaisonsdarbres.com, j'aime vous partager mes conseils sur l'univers des maisons en bois, du bricolage et de l'aménagement du jardin.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*