Installer un jardin japonais en entreprise : 3 types de plantes à prioriser

Installer un jardin japonais en entreprise

L’installation de jardin japonais est non seulement une technique d’aménagement, mais également un art pictural ancestral.  Le symbolisme des éléments utilisés, la miniaturisation, l’emprunter d’horizon ou de paysage naturel et la dissimulation des limites réelles du jardin sont des caractéristiques de ce type de jardin. Le jardin japonais convient tant aux maisons qu’aux entreprises.  Il s’agit d’un aménagement exotique et très esthétique qui, installé dans une entreprise ou organisation, rehaussera l’image de marque de la structure tout en participant à l’amélioration des performances des salariés. Pour cela, il faut placer les bonnes plantes aux  bons endroits. Découvrez trois types de végétaux très utiles pour donner un aspect authentique à votre jardin nippon.

Les hêtres : pour capturer un paysage inédit

Installer un hêtre pourpre sur le champ de vision d’une pagode lointaine, d’un temple distant ou d’une montagne située à des kilomètres est une bonne astuce de capture de paysage. Ainsi, les visiteurs de votre jardin d’entreprise auront l’impression que votre espace vert est infini ou qu’il s’étend jusqu’aux lieux où sont situés ces éléments.  En combinaison avec cet arbre aux sublimes feuilles rouge foncé, vous pourrez utiliser d’autres variétés de hêtres ou d’autres espèces végétales exotiques avec des coloris et des tailles divers, afin de créer un jardin nippon authentique.

Pour acquérir les meilleures plantes pour jardin japonais aux meilleurs prix, il est recommandé de contacter un grossiste en végétaux.  Si vous désirez installer un jardin zen dans votre entreprise ou dans votre maison en Nouvelle Aquitaine, à Bordeaux ou dans le sud de la France, vous trouverez les végétaux qu’il vous faut avec negoplantes.com. Un tel professionnel est en relation avec un vaste réseau de pépiniéristes et d’horticulteurs. Son expertise, sa connaissance du marché ainsi que son habitude à négocier régulièrement un grand nombre de plantes lui permettent de dénicher les végétaux de qualité et même les plus rares, à des tarifs abordables.

A lire aussi   4 conseils imparables pour entretenir sa maison en bois !

Les bonzaïs : des plantes nanifiées pour un effet miniaturisé

Les Bonzaïs ou arbres en pots sont des plantes emblématiques des jardins japonais. Il s’agit d’arbres ou d’arbustes normalement de grande taille, mais nanifiées, grâce à diverses méthodes. Leurs dimensions sont variées, mais n’excèdent généralement pas 1,2 mètre. Ainsi, il existe des bonzaïs de   13 cm, comme ceux de 15cm, de 30 cm, 60 cm, etc.  Ces végétaux, malgré leurs miniaturisations,ressemblent beaucoup aux arbres de la nature. Plusieurs espèces d’arbres se prêtent à cette nanification.  Il s’agit entre autres du Ginko biloba, du cognassier, du pommier, du ficus, de l’érable japonais, etc.

Pour donner plus d’originalité au jardin japonais en entreprise ou dans une propriété, implantez-y un ou plusieurs bonzaïs de taille moyenne (60 à 110 cm). Ce type d’arbre hors du commun sublime toujours le lieu où il est installé. Pour le mettre votre arbre miniaturisé en valeur, vous pouvez l’installer sur une pierre imposante et revêtue de gazon naturel.

Les Hostas : pour dissimuler des objets naturels

Cette plante vivace à l’aspect camouflé est idéale pour respecter le principe de la dissimulation caractéristique des jardins japonais. Il existe également d’autres variantes de cadillac avec des couleurs autres que le vert. Quels que soient les coloris pour lesquels vous optez, vous aurez la possibilité de dissimuler tous objets exotiques ou même ordinaires les rendant ainsi intrigants et intéressants. Il peut s’agir de roches, de la base d’une fontaine, d’une statue, ou encore d’autres espèces végétales.

A propos de Antoine 140 Articles
Rédacteur principal du site lesmaisonsdarbres.com, j'aime vous partager mes conseils sur l'univers des maisons en bois, du bricolage et de l'aménagement du jardin.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*