Comment aménager son jardin pour bénéficier d’un espace à la fois fonctionnel et esthétique ?

aménager jardin

Il est important de prendre soin de son espace extérieur car il participe non seulement à la décoration de votre maison, mais fait également office d’un véritable lieu fonctionnel où vous pourrez vous détendre ou recevoir vos convives pour profiter du beau temps. Bien qu’aménager un jardin puisse se révéler complexe, ce guide vous aidera à mieux exploiter votre zone verte et à vous donner des inspirations pour un meilleur aménagement de votre jardin. A travers cet article, découvrez comment rendre votre coin vert harmonieux et pratique.

Mettez de l’ordre dans votre jardin

Dans un premier temps, vous devez pouvoir ordonner votre jardin de manière à ce que chaque zone soit bien délimitée pour une vision plus esthétique. Par exemple, assurez-vous de définir des chemins qui vous permettront de circuler facilement dans votre jardin, et mieux distinguer et séparer vos zones.

Pour cela, vous avez les options suivantes :

  • Bandes de pierres
  • Gravier
  • Sable

Selon vos inspirations vous pouvez également trouver d’autres éléments séparateurs qui donneront de l’ordre à votre espace. Vous pouvez par exemple visiter le site https://www.monmagasinvert.fr/ pour trouver des matériaux esthétiques pour l’aménagement de vos zones délimitées.

Utilisez chaque espace

Il est important de profiter de vos espaces vides. Pour optimiser l’aménagement de chaque espace de votre jardin, vous pouvez par exemple planter des arbustes que vous pouvez sélectionner selon vos envies, sur le site de MonMagasinVert. Il est aussi possible d’installer des étagères en palette où vous pourrez accrocher vos pots de fleurs ou encore vos plantes grimpantes.

A lire aussi   Construction d'un potager surélevé en bois

Jouez sur les textures et les couleurs pour une vue agréable de votre jardin

Il n’y a rien de plus esthétique que de donner de la couleur et de la texture à votre jardin. Mettez ainsi vos plantes en valeur en jouant sur les textures, en utilisant par exemple des coffrages en ciment peints avec votre couleur préférée pour dégager une atmosphère zen et apaisante, ou encore des murs en bois pour accentuer le côté naturel.

Ajoutez du mobilier

aménager-jardin

Comme il s’agit d’un espace fonctionnel, envisagez d’exploiter votre espace pour un moment de détente. C’est pourquoi l’ajout de mobilier peut être indispensable. Vous pouvez d’ailleurs trouver de nombreux modèles de mobiliers sur le site de Mon Magasin Vert.

Vous avez de nombreuses possibilités :

  • Barbecues et planchas
  • Parasols et ombrage
  • Salons de jardin
  • Transat et hamacs

Bien évidemment, ces mobiliers seront parfaits pour un espace assez grand.

Choisissez convenablement vos fleurs

Pour un beau jardin fonctionnel, vous aurez aussi à considérer le choix de vos fleurs. Bien entendu, vous vous baserez sur vos préférences, cependant, ne négligez pas les variables suivantes :

  • L’exposition des fleurs au soleil : Est-ce que votre jardin est-il suffisamment exposé au soleil ? Certaines fleurs nécessitent une longue exposition contrairement à d’autres.
  • L’espace disponible : Les plantes dont les racines sont profondes exigent beaucoup d’espace.
  • Les périodes de floraison : Il est tout aussi possible d’adopter des espèces pouvant fleurir tout au long de l’année, ou encore en hiver sans qu’elles ne perdent leur beauté. Alors à vous de trouver les meilleures associations pour un jardin harmonieux.
  • Le climat : choisissez des fleurs qui peuvent être bien entretenues et qui s’adapteront à n’importe quel climat.
A lire aussi   Quelle est la différence entre un chevron et une lambourde ?

Assurez les aspects pratiques

L’aménagement de votre jardin va aussi tenir compte d’autres aspects pratiques, à savoir :

  • Le système d’arrosage
  • L’éclairage
  • Les rangements d’outils (comme la cabane ou l’abri de jardin)

Vous pouvez aussi par exemple aménager une serre de jardin pour booster à la fois l’esthétique de votre espace, mais aussi pour protéger vos plantes des intempéries. Ainsi, vous bénéficierez d’un jardin pratique et très facile à entretenir. Quoi de mieux que de profiter de votre espace avec plaisir.

Définissez des espaces de vie

Le jardin prend en compte également de nombreux espaces de vie, notamment si vous disposez d’un grand espace. Vous avez les différents espaces suivants à bien aménager :

  • La pelouse pour se prélasser ou pour jouer
  • La terrasse pour accueillir le mobilier de jardin
  • Les coins repos : ajout de transat ou d’hamac

Découvrez toute une sélection d’équipements de jardin ou de mobiliers adaptés à vos besoins pour combler vos espaces de vie sur Mon Magasin Vert.

A propos de Antoine 139 Articles
Rédacteur principal du site lesmaisonsdarbres.com, j'aime vous partager mes conseils sur l'univers des maisons en bois, du bricolage et de l'aménagement du jardin.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*