Bien entretenir son jardin : 5 conseils pour y arriver !

L’entretien de votre jardin consiste à le maintenir dans le meilleur état possible. Cela peut se faire par quelques petits efforts réguliers plutôt que par un travail intensif sur une longue période. L’entretien de votre jardin vous garantit une belle récompense. Et plus vous y passez de temps, plus cette récompense augmentera. Voici 5 conseils pour entretenir votre jardin.

Gardez votre jardin propre et sain

Si vous recherchez des conseils pour l’entretien de jardin, vous êtes au bon endroit. Le premier conseil est de garder son jardin sain et propre. Il est facile d’oublier que les plantes ont besoin d’être désherbées et fertilisées. Si vous ne prenez pas soin de votre jardin, il sera envahi et étouffé par les mauvaises herbes, ce qui peut tuer certaines des plantes de votre jardin. Pour que votre jardin reste en bonne santé, vous devez établir un plan pour l’année et vous y tenir. Un bon point de départ est de s’assurer que vous avez les bons outils pour le travail.

Arrosez régulièrement vos plantes


Un arrosage régulier est essentiel pour garder vos plantes en bonne santé. Lorsque vous arrosez votre jardin, vous devez le faire régulièrement, que le temps soit chaud ou frais. La meilleure façon de s’assurer que vos plantes soient arrosées régulièrement est d’établir un calendrier et de le respecter. Les racines ont besoin d’humidité tout comme notre peau a besoin de crème hydratante. Si leurs racines restent sèches trop longtemps, elles se ratatinent et meurent. Si vous suivez un calendrier, vous n’aurez plus à deviner quand et combien arroser les plantes de votre jardin : vous saurez exactement combien de temps s’écoulera entre chaque session d’arrosage et quelle sera la quantité d’eau nécessaire à chaque session.

A lire aussi   Construire une terrasse en bois

Choisissez les bonnes graines pour votre jardin

Vous devez choisir des variétés de graines qui conviennent à votre climat et à votre type de sol. Par exemple, si vous vivez dans un climat chaud, choisissez des plantes adaptées à ces conditions climatiques, comme les tomates, les poivrons et le basilic. Assurez-vous également que les plantes que vous choisissez ne sont pas sujettes à des maladies ou des parasites qui pourraient les affecter négativement pendant leur période de croissance.

Donnez de l’espace à votre jardin

Un jardin bien conçu doit être planifié et conçu correctement. Il faut lui donner suffisamment d’espace pour que vous puissiez disposer correctement les plantes, les arbres et les autres éléments. Une bonne taille pour un petit jardin est de 30 x 30 pieds et plus il est grand, mieux c’est. La meilleure façon d’obtenir une bonne taille est de savoir combien de temps vous allez y consacrer quotidiennement et de multiplier ce chiffre par 7 jours par semaine, donc si vous voulez y consacrer 1 heure par jour, votre jardin doit faire 2 heures de long et 2 heures de large. Vous pouvez également utiliser la méthode du pied carré, qui consiste à diviser la surface en parties égales, ce qui vous donne une moyenne de 16 pieds carrés par partie.

Maintenez un paillis autour de vos plantes

Le paillis est une couche de matériau que vous mettez autour des plantes pour aider à retenir l’eau, à contrôler les mauvaises herbes et à maintenir le sol à une température uniforme. Il existe de nombreux types de paillis, notamment les copeaux de bois, les copeaux d’écorce et les feuilles déchiquetées. Le paillis peut être coûteux si vous l’achetez dans un magasin, mais vous pouvez aussi le fabriquer vous-même à partir de matériaux trouvés dans votre jardin.

A lire aussi   Tout savoir sur le sapin
A propos de Antoine 139 Articles
Rédacteur principal du site lesmaisonsdarbres.com, j'aime vous partager mes conseils sur l'univers des maisons en bois, du bricolage et de l'aménagement du jardin.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*