Pour construire la maison de ses rêves, il faut prévoir un budget construction en incluant des paramètres qui vont du début de la construction aux finitions. Avoir son propre toit est le désir de tout le monde. Cependant, construire sa maison demande des coûts que tout le monde ne peut se permettre. Avant donc de se lancer dans cette entreprise, il est important de faire une analyse pour déterminer le prix construction maison. Pour ne pas se retrouver avec un éléphant blanc sous la main, il faut calculer le budget de sa maison avant d’entamer les travaux.
Un budget selon le style de la maison
Selon le style de la construction sur 120 m2, les matériaux de construction, l’architecture, les coûts techniques, les prix des prestations seront plus ou moins élevés. Le prix construction maison d’une habitation de style traditionnel revient moins cher pour le propriétaire qu’une maison de style contemporain. De la même manière, une maison à étape coûte plus cher qu’une maison plain-pied ou sans étage. Les villas contemporaines à étages, avec garage, sous-sol, et dans une forme architecturale complexes, ont tendance à coûter un bras. Ce style de maison sur 120 m2 vous fera dépenser énormément. Ces caractéristiques nécessitent des études et des matériaux spécifiques qui font grimper le budget. Selon le standing de votre maison, vous dépenserez plus ou moins cher dans votre construction maison. Vous dépenserez entre 800 et 1400 euros au m2. Ainsi pour une construction maison sur 120 m2, votre budget fluctuera entre 96 000 euros et 168 000 euros selon le style de la maison.
Lire aussi : Quel type de maison coûte le moins cher ?
Un budget selon le type de matériel
Selon les matériaux utilisés pour la construction de votre maison, le prix construction maison sera différent. La construction maison d’une demeure en container ou en bois coutera moins cher que celle de la maison en brique ou en parpaings. Selon la qualité du matériel de base, les travaux vous reviennent plus ou moins chers. Selon le matériel de construction, les fondations de la maison demandent une certaine sophistication pour votre sécurité, le confort et la durabilité de votre maison. Plus le matériel est résistant et durable, plus vous aurez besoin de poser des bases solides et coûteuses. Le prix de construction maison varie donc entre 900 et 2500 euros le m2. Pour une construction de 120 m2, vous débourserez entre 108 000 euros et 300 000 euros.
Lire aussi : Quel type de chauffage pour une maison en bois ?
Un budget selon le terrain de construction
Selon la région de France, le relief du terrain est différent. Cette diversité à tendance à faire grimper votre budget construction maison. Un terrain plat sera facile d’accès et facile pour y poser de bonnes fondations pour votre maison. Un terrain en pente par contre est difficile d’accès et donc difficile d’y poser des fondations. Sur ce type de terrain, votre budget sera plus ou moins salé. Selon la solidité du sol, son type et sa forme, vous devrez discuter avec votre équipe de construction et trouvez un juste milieu qui puisse rentrer dans vos prévisions. Vous aurez une idée précise après l’étude du terrain par votre constructeur et son équipe d’expert. Peu importe la région de France et le type de terrain, vous dépenserez entre 90 000 et 300 000 euros pour construire la maison de vos rêves.