Pourquoi et comment déboucher ses canalisations naturellement ?

deboucher wc eventouse

Il arrive parfois que la canalisation d’une de vos installations sanitaires puisse se boucher suite à un mauvais entretien ou à un objet obstruant malencontreux. Plutôt que de directement faire appel à un professionnel du débouchage au moindre problème, il est, dans certains cas, possible de déboucher par vous-même vos canalisations en utilisant des méthodes naturelles. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire, il est primordial de ne pas utiliser de produits chimiques, qui ont des conséquences néfastes sur l’état vos canalisations !

Les effets négatifs des produits chimiques sur vos canalisations

Avec les publicités à la TV et les sollicitations éventuelles de votre entourage, il est tout naturel de penser que les produits chimiques, tels que le Destop, sont efficaces pour entretenir vos canalisations et les prémunir contre un futur engorgement. Pour mettre fin à ce mythe, il n’en est rien et en plus de cela, le principe actif que contient ce type de produit peut s’avérer être, à terme, nuisible pour vos canalisations.

En effet, une utilisation répétée de produits chimiques dans vos canalisations en guise de « prévention » peut provoquer une usure prématurée des conduits, des joints et, ainsi, causer des cassures et des fuites d’eau. En plus d’être une menace pour vos canalisations, ces produits chimiques représentent également un danger conséquent pour votre propre santé et pour l’environnement.

A lire aussi   Acide chlorhydrique pour le nettoyage des canalisations

Pour obtenir plus d’informations sur les dangers des produits chimiques, rendez-vous sur le site de la Compagnie des déboucheurs.

Les solutions sans produits chimiques existantes

Afin de déboucher ou entretenir vos canalisations sans risque pour ces dernières, ni pour l’environnement et votre santé, il vous incombe donc d’utiliser des techniques simples, naturelles et pas moins efficaces.

Pour entretenir les canalisations de vos WC, vous pouvez, dans un premier temps, utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer efficacement les bactéries ! En effet, il vous suffit de verser un grand verre de vinaigre blanc dans l’eau de la cuvette, de laisser agir plusieurs heures (6 à 8 heures), puis enfin de frotter les parois de la cuvette avec une brosse à WC, avant de tirer la chasse d’eau. Cette technique va agir efficacement et en profondeur dans vos canalisations en dessoudant les éventuels résidus tenaces.

Pour l’entretien des canalisations de votre évier, il existe une technique très simple et infaillible. En effet, vous pouvez verser du marc de café dans votre évier tout en faisant couler de l’eau bouillante. L’action simultanée du marc de café qui empêche les graisses de coller, combinée à celle de l’eau bouillante qui va dissoudre également les graisses, va contribuer à déboucher votre évier pour que celui-ci retrouve un écoulement normal.

Il est par ailleurs possible d’utiliser une ventouse ou un furet afin de désobstruer les canalisations de vos WC. Pour ce faire, il convient de boucher le trou de la cuvette avec la ventouse afin de bloquer l’arrivée d’air et de tirer énergiquement plusieurs fois afin de permettre l’aspiration du bouchon. Le furet est une longue tige à passer par la cuvette qui va vous permettre d’atteindre le bouchon et de le désagréger progressivement en exerçant un mouvement circulaire ou de va-et-vient.

A lire aussi   Comment régler le thermostat d'un chauffe-eau ?

Si malgré tous vos efforts, vos problèmes de canalisations persistent, faites appel aux services de professionnels, qui se feront un plaisir de vous aider avec leur matériel de pointe et leur expertise !

Où contacter un dépannage en urgence de plombier à Boulogne-Billancourt ?

Comme nous venons de le voir au sein de cet article, il existe plusieurs manières de déboucher ses canalisations par ses propres soins. En effet vous pouvez vous servir de produits chimiques, même si leur utilisation n’est pas vivement recommandée, ou bien par exemple avoir recours à du vinaigre blanc. Toutefois, si vous souhaitez vous assurer que les travaux réalisés sur vos canalisations soient faits de manière irréprochable, rien ne remplace la prise de contact avec un plombier professionnel. Dans l’éventualité où vous seriez tenté par le fait de passer par un plombier expert dans son domaine, car vous avez une urgence chez vous, et que vous habitez à Boulogne-Billancourt, vous pouvez trouver de l’aide par le biais de plateformes en ligne spécialisées dans la plomberie. Pour cela vous pouvez par exemple vous rendre sur le site web suivant en cliquant sur ce lien : proxipros.com.

Le fait de passer par des plateformes expertes dans la plomberie offre un gage de qualité certain à la réparation qui va être faite sur vos canalisations. De plus avant même de voir débarquer un plombier à votre domicile, vous avez la possibilité de faire un devis au préalable pour vous assurer que vous êtes bel et bien intéressé par les services de ce site. Ainsi, il vous sera impossible de déchanter au moment de l’annonce du coût de la réparation, étant donné que vous le connaissiez déjà avant la venue du plombier. De surcroît la réactivité du conseiller téléphonique pour vous envoyer un plombier fait de ces plateformes en ligne des alliés de premier plan en cas de dépannage en urgence suite à une fuite rencontrée ou autre. En moins de trente minutes, un technicien sera chez vous.

A lire aussi   Même le carrelage a la particularité de devenir écologique !

Cependant, durant ce temps d’attente, il se peut que vous deviez réaliser les premiers gestes pour limiter l’étendue des dégâts. En effet si vous faites face à une fuite de grande ampleur, il est fortement conseillé de couper l’eau en premier lieu afin de stopper la sortie d’eau. De surcroît, il peut également être judicieux de couper l’électricité pour éviter tout accident potentiellement très grave au contact de l’eau. Si vous souhaitez connaître toutes les manipulations à réaliser dès l’intervention de la fuite d’eau, vous pouvez en savoir davantage sur certains sites qui vous expliquent tout cela en détail.

A propos de Antoine 140 Articles
Rédacteur principal du site lesmaisonsdarbres.com, j'aime vous partager mes conseils sur l'univers des maisons en bois, du bricolage et de l'aménagement du jardin.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*